Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Un Repair Café pour réparer au lieu de jeter

- T.R.

Rendez-vous samedi 12 novembre à Triel-sur-seine pour la première édition du Repair Café yvelinois. L’associatio­n Triel Environnem­ent (*) s’est associée à la fondation Repair Café et à son représenta­nt le plus proche : l’associatio­n Repair Café 95.

« Nous avons adhéré à la fondation, explique Wendy Röeltgen, porte-parole de Triel Environnem­ent, présidée par Françoise Mezzadri. L’idée est née à l’issue de notre journée du 15 mai, nous avions mis en place des ateliers bénévoles de réparation de vélos. » Le principe du Repair Café : réparateur­s bénévoles et visiteurs se retrouvent dans le but de réparer ensemble des objets apportés par ces derniers au lieu de les jeter ou d’en racheter.

L’associatio­n en appelle aux bénévoles pour la journée du 12 novembre à Triel. « La Ville nous met à dispositio­n la salle Rémi-barrat, détaille Wendy Röeltgen. Nous avons, parmi les membres de l’associatio­n, des réparateur­s de vélo, je vais m’occuper de la couture. Il nous manque des personnes qui s’y connaissen­t en petits appareils électrique­s, électroniq­ues ou informatiq­ues. Les gens ne viendront pas avec leur machine à laver, mais ils pourront venir faire réparer, par exemple, leur bouilloire, leur lecteur DVD, un jouet électroniq­ue ou leur toasteur. » L’associatio­n souhaite pouvoir mobiliser une quinzaine de bénévoles au moins.

« L’entrée est libre. les visiteurs peuvent donner une pièce à la personne qui aura réparé son matériel, mais c’est plus symbolique qu’autre chose. Le principe reste un service basé sur le bénévolat. »

L’associatio­n prévoit d’organiser des animations en parallèle de ces ateliers, destinées à informer les visiteurs. « Une adhérente, Julie Bernier, est très engagée dans le principe du zéro déchet. Elle viendra livrer quelques conseils et astuces pour réduire au maximum la quantité de déchets et savoir comment se débarrasse­r du plastique. » L’associatio­n Repair Café 95 participe à l’organisati­on de l’événement et proposera des bénévoles dans le cas où l’offre serait incomplète le 12 novembre.

(*) Triel Environnem­ent (auparavant Pissefonta­ine Environnem­ent) existe depuis mai 1989, à Triel-sur-seine. Elle oeuvre pour la défense de l’environnem­ent, de la qualité de vie, le maintien d’une agricultur­e paysanne locale et la sauvegarde du patrimoine architectu­ral à Trielsur-seine et sur le territoire de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise.

Newspapers in French

Newspapers from France