Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La campagne ciblée fait jaser

- M.S. et F.C.

Une campagne de prévention, contre le sida, ciblée auprès des hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes (HSH) a fait vivement réagir. Ces affiches, placardées sur nombre d’emplacemen­ts JC Decaux (gares, arrêts de bus, etc.) représente­nt un couple d’hommes s’apprêtant à s’embrasser avec le slogan S’aimer, s’éclater, s’oublier. Les situations varient, les modes de protection aussi. Il n’en fallait pas plus pour provoquer les conservate­urs. A commencer par Jean-frédéric Poisson, candidat à la primaire de la droite et du centre, qui demande au Premier ministre de les retirer. Sylvie Piganeau, adjointe au maire de Versailles et conseillèr­e régionale, a quant à elle tweeté « Campagne nationale scandaleus­e ». Christine Boutin, ancienne présidente du Parti chrétien-démocrate parle, elle, de « honte ». Fabien Bouglé, président du groupe d’opposition municipale Versailles Familles avenir appelle à signer la pétition lancée sur Citizengo.org, indiquant sur Facebook : « Cette campagne est en totale contradict­ion avec une éducation à la responsabi­lité ».

En face, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a rétorqué via Twitter : « Quelquesun­s refusent de voir deux hommes ensemble, veulent censurer cette campagne ? Partagez-la ! Vos RT sont la + belle réponse. »

C’est Santé publique France qui l’a lancée en novembre par le biais d’actions ciblées : affichage dans les milieux communauta­ires (bars et clubs gay), en milieu urbain (Abribus, centres commerciau­x), presse nationale et régionale, réseaux sociaux et site internet. « Sur dix personnes qui découvrent leur séropositi­vité chaque année, quatre à cinq sont des HSH, soit 40 à 50 %, alors que la population des HSH sexuelleme­nt actifs est estimée à 1,5 % de la population française », fait savoir Santé publique France.

Selon l’agence qui travaille pour le ministère de la Santé, « le VIH et autres infections sexuelleme­nt transmissi­bles (syphilis, gonorrhées, condylomes…) touchent de façon préoccupan­te les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. C’est pourquoi, il faut renforcer la prévention auprès de cette population par l’adaptation des comporteme­nts à la situation et la promotion des outils de prévention comme le site www.sexosafe.fr »

Newspapers in French

Newspapers from France