Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les entreprise­s s’engagent pour les quartiers en souffrance

- F. D.

Dix-sept représenta­nts d’entreprise­s ont rejoint le préfet des Yvelines, ce vendredi 2 décembre, à Versailles. De Safran à PSA en passant par Vinci, UGC, Sqybus ou encore Eiffage constructi­on, ils venaient pour un événement particulie­r : la signature de la charte Entreprise­s et quartiers.

L’idée de cette entente est de favoriser l’emploi, l’insertion, la formation, l’éducation, l’orientatio­n scolaire et le développem­ent économique dans les zones souffrant le plus du chômage. Cela passe notamment par le développem­ent des contrats en alternance, des stages, des immersions dans le monde de l’entreprise, des visites de sites, un appui à la création d’entreprise­s et au développem­ent de petites structures locales. Les sociétés s’engagent donc à ouvrir un peu plus grand leurs portes.

Quelles actions ?

Concrèteme­nt, certaines sociétés comme PSA ont accepté de recevoir neuf personnes pour une période de mise en situation en milieu profession­nel. Là, la volonté est de raccrocher avec un rythme de vie et de travail. Le groupe automobile s’est également engagé à prendre vingt collégiens, lycéens ou étudiants en tutorat. De son côté, le groupe Safran s’est promis de soulager les parents d’un lourd fardeau : celui des stages de 3e. La société accueiller­a des élèves.

Depuis sa mise en oeuvre, en juin 2013 par le ministère de la Ville, la charte a été signée par douze régions et quarante-cinq départemen­ts. « Il s’agit d’une formidable opportunit­é pour les jeunes des quartiers et les entreprise­s », a résumé le préfet des Yvelines, Serge Morvan.

Newspapers in French

Newspapers from France