Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Ivre, sans permis, il insulte les policiers

- R.V.

Il n’y avait que 150 mètres qui séparaient le domicile de Zakaria, aux Mureaux, et l’appartemen­t où il allait faire la fête. L’homme de 42 ans, sorti de prison depuis un mois, sans permis et ivre, a décidé tout de même de prendre le volant pour rentrer chez lui. Et quand les policiers l’ont contrôlé, il les a copieuseme­nt insultés. Il devait s’expliquer sur ces faits, mercredi 30 novembre, devant le tribunal correction­nel de Versailles.

Le 28 novembre, vers 21h30, au retour de cet apéritif un peu trop arrosé, il s’arrête en plein milieu de la route, à deux pas de chez lui, pour acheter des cigarettes à un vendeur à la sauvette. Les forces de l’ordre passent par là au moment où il redémarre et le contrôlent. Il sent l’alcool à plein nez et une cannette de bière entamée est posée sur le siège passager.

Il refuse l’alcootest

Au moment de souffler dans le ballon, il repousse l’alcootest. Après avoir consulté leur fichier, les fonctionna­ires, s’aperçoiven­t que son permis de conduire est annulé. Il est emmené au commissari­at. De la voiture de patrouille jusqu’à la cellule de garde à vue, il n’a cessé d’injurier les policiers. Dans les locaux de la police, il refusera encore de se soumettre à l’éthylotest.

Le lendemain matin, c’est la gueule de bois. Il se rend compte de son erreur, et commence par accepter le dépistage d’alcoolémie : positif. Zakaria, qui a retrouvé un brin de lucidité, reconnaît ses agissement­s lors de son audition et s’en excuse.

« C’est parti trop loin, j’avais décidé d’arrêter de boire… Je ne sais pas ce qui m’a pris », a déclaré ce manutentio­nnaire à l’audience. Il a été condamné à dix-huit mois de prison, dont six avec sursis et mise à l’épreuve, et incarcéré. Il devra aussi verser 400 euros aux deux policiers insultés qui s’étaient portés parties civiles.

Newspapers in French

Newspapers from France