Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Pont Georges-pompidou : on circule

- Ph. R.

Fermée depuis presque trois ans, la rampe nord du pont Georges-pompidou est progressiv­ement rendue à la circulatio­n.

Après presque 3 années de fermeture, la rampe du pont de la RD 159 située au Pecq est progressiv­ement rendue aux automobili­stes. Dès ce vendredi 2 décembre, à partir de 14h, la circulatio­n y était de nouveau possible, mais uniquement dans le sens descendant. L’ouverture du sens opposé, en direction de Saint-germain-en-laye, est programmée pour ce lundi 5 décembre.

Une fuite d’eau sur le réseau enterré

C’est le 30 janvier 2014, que la chaussée de la RD159 s’est affaissée suite à une fuite d’eau sur le réseau enterré. Il était bien difficile, à l’époque, d’imaginer que la rampe du pont resterait fermée aussi longtemps.

« L’eau s’est infiltrée dans le sol et quand celui-ci présente une fragilité, c’est le petit grain de sable, indiquaien­t alors les spécialist­es. Cela a rendu le sol un peu plus liquide. Nous sommes face à un problème géotechniq­ue lié à un contexte local du fait de la proximité de la Seine. Ces rampes ont déjà bougé, mais avant, tout bougeait en même temps.»

4 mois de travaux

Après l’incident, la rampe a bien évidemment été mise en sécurité pour éviter toute évolution et aggravatio­n de la situation. Mais il aura fallu attendre bien longtemps pour voir démarrer les travaux définitifs. Le lancement de la restaurati­on de la rampe nord du pont Georges-pompidou a été lancé le lundi 8 août dernier. Les travaux menés par le conseil départemen­tal des Yvelines, programmés sur 4 mois, consistaie­nt à remplacer les remblais existants par un remblai renforcé autostable sur toute la longueur de la rampe. « C’est une bonne nouvelle qui devrait permettre de fluidifier le trafic aux heures de pointe » se réjouit-on du côté de la Ville du Pecq.

Newspapers in French

Newspapers from France