Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Mécénat : 100 000 euros collectés en un an

- Jean-marc Désiré Lucas

Méseine Aval est un fonds de dotation dédié à la culture et au patrimoine à Poissy et alentours initié en novembre 2015 par la Ville de Poissy en partenaria­t avec l’associatio­n Entreprise­s et Passion. Mardi 29 novembre, à l’hôtel de ville de Poissy, une cérémonie était organisée, en présence des mécènes, pour célébrer sa première année d’existence.

100 000 euros de dotations auront ainsi été collectés d’ici la fin du mois de décembre. Grégory Tellier, secrétaire général pour le fonds de dotation Méseine Aval, dresse un bilan des opérations aidées par le fonds : « En 2016, nous avons soutenu le Festival Blues sur Seine à hauteur de 5 000 euros, les projets patrimonia­ux concernent la restaurati­on du prieuré royal(qui accueille le musée du Jouet) pendant deux ans, l’installati­on de la Maison de fer fin 2018 dans le parc Meissonier. Notre partenaria­t avec les mécènes est d’entretenir le patrimoine existant, certes, mais aussi l’aménagemen­t de notre territoire. La culture et le patrimoine sont source d’attractivi­té. »

Pour 2017 de nouveaux mécènes se disent prêts à adhérer à Méseine Aval, confie Grégory Tellier. « Nous en sommes notamment en discussion­s avec un réseau d’agences immobilièr­es. »

Le maire, Karl Olive, de conclure : « On n’a pas de pétrole mais on a des idées et à l’instar des grands mécènes de l’histoire, le mécénat d’aujourd’hui fait de notre patrimoine notre histoire » Et de citer l’écrivain Philippe Besson : « Les lieux sont aussi des liens. Et ils sont notre mémoire. »

Newspapers in French

Newspapers from France