Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Ouvrez les portes de l’histoire de l’hôtel de Noailles

- Philippe Roudeillat

La Saint-germanoise Françoise Brissard et Gabriel Wick ont publié un ouvrage sur l’hôtel de Noailles à Saint-germain-en-laye, Une maison de plaisance au XVIIIE siècle.

Françoise Brissard habite à Saint-germain-en-laye dans un bâtiment tout à fait exceptionn­el : l’hôtel de Noailles. Un lieu conçu par l’architecte du roi Jules Hardouin-mansart de 1679 à 1681 à la demande d’annejules, duc de Noailles, capitaine des chasses royales, que la Saintgerma­noise n’a de cesse de faire découvrir au public.

Après la mise en place de nombreuses initiative­s comme les visites guidées, elle a eu l’idée de publier un ouvrage sur cet hôtel particulie­r restauré et réhabilité par ses parents et dont elle est devenue propriétai­re à leur décès. Intitulé Une maison de plaisance au XVIIIE siècle, l’hôtel de Noailles à Saint-germain-enlaye, lui-même et aux usages à l’époque. Alors, nous nous sommes mis en situation de trouver des spécialist­es pour les différents éléments du livre. »

C’est donc ensemble qu’ils ont trouvé ces « spécialist­es » qui ont apporté leurs connaissan­ces distillées au fil des quatre chapitres qui composent le livre : « De l’hôtel particulie­r au domaine de plaisance », « Les appartemen­ts », « Les jardins », « La forêt ». Préfacé par Hilaire Multon, le directeur du musée d’archéologi­e nationale-domaine national de Saint-germain-en-laye, ce livre, regroupant le travail de huit contribute­urs redonne vie à cette maison de plaisance et livre un précieux témoignage sur l’art de vivre au siècle des Lumières.

Espaces intérieurs protégés

L’hôtel de Noailles, séparé en deux parties par le percement de la rue d’alsace en 1832, bénéficie d’une inscriptio­n à l’inventaire supplément­aire des monuments historique­s (ISMH) Johann-christian Bach, Giusto Fernando Tenducci, et Wolfgang Amadeus Mozart. Plus tard, l’hôtel reçut aussi la visite de deux futurs présidents des États-unis d’amérique, Thomas Jefferson et John Quincy Adams. intérieurs protégés, en particulie­r deux salons ornés de boiseries du XVIIIE siècle.

Newspapers in French

Newspapers from France