Le Courrier des Yvelines (Poissy)

L’assistance maternelle embauchée par la Ville

- S.R.

La fermeture de la crèche familiale 1,2,3… soleil a entraîné le licencieme­nt de dix assistante­s maternelle­s. L’une d’entre elles a choisi de travailler pour la Ville.

L’événement avait suscité la désapproba­tion de l’opposition. L’une des dix assistante­s maternelle­s licenciées lors de la fermeture de la crèche familiale 1,2,3… soleil a décidé de travailler pour la Ville. Le maire adjoint au pôle personnel, Denis Caspard, en a fait l’annonce en conseil municipal.

« Nous avons respecté la réglementa­tion avec des entretiens préalables avec les différente­s assistante­s concernées afin de leur proposer un certain nombre de postes dans la commune. Qu’elles puissent intégrer la fonction publique territoria­le comme stagiaires. »

Les assistante­s maternelle­s ont eu un mois pour prendre une décision.

« Sur les dix femmes concernées, l’une d’entre elles était intéressée par un poste en crèche. Elle va donc intégrer la fonction publique territoria­le. Les autres ont préféré bénéficier des primes de licencieme­nt pour engager pour certaines une carrière d’assistante maternelle libérale. Cela s’est plutôt bien passé. »

L’élu socialiste Sylvain Thialon a rappelé à l’assistance que son groupe s’était opposé dans un précédent conseil municipal à la fermeture de cette crèche et à la suppressio­n des emplois liés.

Comité technique favorable

Denis Caspard a ajouté que « ces suppressio­ns de postes ont été présentées au comité technique (instance de représenta­tion des fonctionna­ires et de dialogue avec leur employeur public pour des questions collective­s) ». « Ce dernier, qui était favorable à la suppressio­n de la crèche familiale, a donné le même avis, suivant sa logique, à la suppressio­n des postes. » Le maire, Jean-françois Bel, a précisé que cet avis a été donné à l’unanimité. La délibérati­on a été adoptée par les élus, Frédérique Rogé, Guy Biancoross­o et Sylvain Thialon, du groupe d’opposition socialiste, décidant de voter contre. Le conseiller municipal communiste Jean-pierre Cret s’est quant à lui abstenu.

La municipali­té a justifié la fermeture de la crèche familiale, située près du collège Pablo-picasso, par le désintérêt des Montessonn­ais à son égard. La Ville a dû « revoir à la baisse les contrats de certaines assistante­s maternelle­s faute d’enfants à leur confier ».

La commune est également confrontée à « une baisse de la natalité ». « La conjonctur­e économique difficile incite les Montessonn­ais à prendre des congés parentaux ou à rester chez eux à cause du chômage. Beaucoup ont recours à la solidarité familiale », a expliqué Catherine Montagnes, conseillèr­e municipale déléguée au pôle petite enfance.

L’élue a ajouté que les parents se tournent davantage vers la crèche collective pour faire garder leurs enfants. « Certains solliciten­t des assistante­s maternelle­s indépendan­tes car ils sont souvent à la recherche d’horaires décalés. »

Sylvain Thialon a dénoncé cette décision de la mairie, la jugeant « prise dans la précipitat­ion », prenant au dépourvu les parents et les assistante­s maternelle­s de la crèche familiale. L’élu d’opposition a par ailleurs trouvé « totalement anormal » que ces procédures de licencieme­nt soient engagées avant l’organisati­on du conseil municipal entérinant la fermeture de la crèche. Le socialiste avait suggéré une fermeture en 2018, de manière à ce que les principale­s intéressée­s puissent se retourner. Jean-françois Bel avait estimé quant à lui que les assistante­s maternelle­s devaient être « prévenues le plus tôt possible » afin qu’elles préparent leur reconversi­on.

« La Dernière Frontière », « il existe quelque part, audelà de l’horizon, et aussi en nous-mêmes, une zone d’ombre, une limite à ne pas dépasser ».

Sept séances de novembre à mai

C’est le deuxième lundi de chaque mois que les « fans de cinéma » retrouvero­nt François Truffaut, Terrence Malick, Stanley Kubrick… « La dernière frontière, cela peut-être géographiq­ue ou psychologi­que.

Newspapers in French

Newspapers from France