Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Cora Lynn fait revivre le rock des années 50

À 31 ans, la Saint-germanoise Coraline Audon sort un premier disque de reprises sous le pseudo Cora Lynn, avec son groupe La Memphis Mafia. Cette amoureuse du rock des années cinquante redonne de la voix aux rares artistes féminines de l’époque.

- T.R.

Si l’on dit rockeuse des années cinquante, il n’est pas évident de sortir des noms. Les plus connaisseu­rs répondront sans doute Connie Francis et son tube Stupid Cupid ou bien le quatuor des Chordettes entonnant Lollipop. Coraline Audon, elle, cite Brenda Lee, connue notamment pour la chanson I’m Sorry que les auditeurs de France Inter peuvent entendre chaque jour en fin d’émission La Bande Originale, avec les regrets de l’humoriste Daniel Morin.

Musique joyeuse

Coraline Audon, Saint-germanoise de 31 ans, est une passionnée du rock and roll au féminin des années cinquante. Il suffit d’écouter son tout premier E.P quatre titres - produit grâce au financemen­t participat­if via le site Ulule (2 700 euros collectés) -, sous son nom de scène Cora Lynn, avec son groupe La Memphis Mafia, pour s’en persuader. Quatre reprises de Brenda Lee, justement. « Personne ne reprenait son répertoire en France, explique-t-elle. Elle a pourtant un répertoire très riche. Elle a commencé à chanter à l’âge de 13 ans. »

De son côté, Coraline chante depuis qu’elle est enfant. « Mes parents ne sont pas musiciens mais ils ont une grande culture musicale. Ma mère m’a fait écouter beaucoup de choses dans le rock and roll. Je devais avoir 7 ans. Ce qui me plaît, c’est le côté swing et de faire danser les gens. Ce sont des accords majeurs pour une musique joyeuse. »

Née à Nanterre où elle a vécu jusqu’au collège, Coraline Audon s’installe à Saint-germainen-laye à l’âge de 18 ans, pour poursuivre des études de BTS commerce et gestion. Elle se destine alors à devenir assistante administra­tive. Pendant neuf ans, elle exerce même la fonction d’assistante de direction au sein de l’école supérieure de commerce et de management Esup Paris.

Et puis, il y a trois ans, elle a voulu changer de voie et tenter de vivre de sa passion. C’était à la suite d’un voyage d’un mois et demi aux États-unis. « J’ai chanté à la Nouvelle-orléans dans des jam-sessions. Je suis ensuite partie à Nashville, Memphis, Austin et j’ai fait plein de rencontres. »

Quatre titres en une journée

À son retour en France, elle décide de prendre un congé individuel de formation et intègre l’école des musiques actuelles de Paris Atla pour se perfection­ner dans le chant jazz puis revenir au rock and roll. « Ma culture musicale, c’est Jerry Lee Lewis, Richie Valence, Eddie Cochran. Sans oublier les films musicaux comme La

Bamba, Great Ball of Fire ou Les Blues Brothers. » En 2014, Coraline rencontre le guitariste Alexis Mazzoleni avec qui elle fonde le groupe Memphis Mafia. « On s’est connus par le biais d’un ami commun lors d’un concert tribute à Elvis Presley. » Les autres membres comprennen­t Andras Mitchell à la contrebass­e, Dominique Labarre au piano et Bernard Bayoux à la batterie. « Pour le disque que nous avons enregistré en juin dernier à Savigny-sur-orge (91), un saxophonis­te, Vincent Pochy, nous a accompagné­s. On a fait les quatre titres en une journée.»

La soeur de Coraline, Ludivine Audon signe la conception de la pochette tandis que Pedro Texeira alias Peter Memphis, du Mesnil-le-roi, est l’auteur des photos de Cora Lynn.

Le groupe ambitionne de produire un véritable album incluant des compositio­ns et non plus simplement des reprises. « J’y travaille avec Alexis Mazzoleni. On aimerait également se produire dans des grands festivals de rock, pourquoi pas à l’internatio­nal. »

 ?? ©Mike Bentaberry ABL Studio ?? La Saint-germanoise Cora Lynn et la Memphis Mafia se produisent régulièrem­ent sur scène à Paris et en région parisienne. Elles viennent de publier leur premier disque E.P.
©Mike Bentaberry ABL Studio La Saint-germanoise Cora Lynn et la Memphis Mafia se produisent régulièrem­ent sur scène à Paris et en région parisienne. Elles viennent de publier leur premier disque E.P.
 ??  ?? Coraline Audon devient Cora Lynn dès qu’elle se produit sur scène.
Coraline Audon devient Cora Lynn dès qu’elle se produit sur scène.

Newspapers in French

Newspapers from France