Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le Prix Elina & Louis Pauwels à Anastasia Colosimo

- M.S.

Le Prix Elina & Louis Pauwels de la SGDL a été attribué à Anastasia Colosimo, pour Les Bûchers de la liberté. Sylviane Plantelin, la présidente du jury, explique ce choix.

Sylviane Plantelin, notaire à Saint-germain-en-laye et femme de lettres, est la présidente du jury du prix Elina & Louis Pauwels qui vient d’être attribué à Anastasia Colosimo pour son essai Les Bûchers de la liberté (Stock).

Rappelons que c’est à la mort du grand journalist­e, fondateur du Figaro Magazine, Louis Pauwels, le 28 janvier 1997, que fut créé, à l’instigatio­n d’elina Pauwels, sa veuve, le prix Louis Pauwels.

Louis Pauwels l’écrivain, - auteur du Matin des magiciens - fut aussi le créateur et codirecteu­r de la revue Planète et un habitant de la commune du Mesnille-roi. Le prix est devenu à la mort d’elina, en 2014 à Saintgerma­in-en-laye, le prix Elina & Louis Pauwels. Pour l’anecdote, Elina Pauwels a possédé pendant de nombreuses années, un magasin de décoration et de cadeaux à Saint-germain-en-laye, rue des Coches : L’oeil de Biche.

Sylviane Plantelin préside depuis deux ans à la Société des Gens de Lettres, le jury du prix Elina & Louis Pauwels*. Elle est entourée de Gérard Aubert, Carole Zalberg, Marie Sellier, (la présidente de la SGDL) ou encore Hélène Renard, Henriette Walter, Jean-claude Bologne et Dominique Le Brun.

« À 26 ans, Anastasia Colosimo est spirituell­e, fine et drôle. Russe par sa mère, elle a pour arrière-grand-oncle Soljenitsy­ne, elle a aussi un père franco-italien, essayiste, théologien et enseignant », a expliqué Sylviane Plantelin lors de la remise du prix.

Anastasia Colosimo a travaillé à partir de 2012 une étude approfondi­e sur le blasphème puis après les attentats de Charlie Hebdo va travailler sur le sujet de la liberté d’expression et du blasphème. « Elle veut comprendre, passe son temps à lire et pose sa réflexion sur ce qui va devenir son essai : Le Bûcher de la liberté ».

« C’est un ouvrage qui parle du problème théologiqu­e et politique et pas seulement religieux. Anastasia recherche au fil des pages la logique blasphémat­oire, parle de l’origine au Moyen-orient et qui atteint l’europe. L’ouvrage est captivant, foisonnant et intelligen­t. C’est une approche quasiscien­tifique des conséquenc­es multiples que génèrent les entraves à la liberté de parole », conclut Sylviane Plantelin.

* Depuis 2007, le prix Elina & Louis Pauwels est décerné à un écrivain francophon­e auteur d’un essai qui « manifeste un esprit d’ouverture dans le débat d’idées faisant place à la morale, l’esthétique, la philosophi­e (…) les questions de société. » Doté de 4 575 €, le prix Pauwels est remis chaque année à l’hôtel de Massa, siège de la SGDL qui en a la responsabi­lité.

 ??  ?? Anastasia Colosimo a marqué les esprits avec son essai Les Bûchers de la liberté (Stock).
Anastasia Colosimo a marqué les esprits avec son essai Les Bûchers de la liberté (Stock).

Newspapers in French

Newspapers from France