Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Belle histoire d’entraide à Marly-le-roi

- F. C.

De la douceur, du partage, de l’entraide. Voici les thèmes de la pièce Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler, présenter le samedi 10 décembre au centre culturel Jean-vilar de Marly-le-roi.

C’est Carl Hallak, directeur du centre et metteur en scène, qui a choisi d’adapter l’oeuvre de Luis Sepulveda, avec la Petite compagnie, qui poursuit là son travail autour de la littératur­e jeunesse. Ce roman chilien a reçu le Prix Sorcières en 1997 et est recommandé par l’éducation nationale pour les élèves du CE2 au CM2.

Le chat, c’est Zorba. Zorba a promis à une mouette, victime d’une marée noire, de couver son dernier oeuf, de protéger le poussin et de lui apprendre à voler. Mais comment faire pour tenir parole ? Les chats du port d’hambourg vont se mobiliser pour l’aider et, tous ensemble, ils vont défier les lois de la nature et sauver le poussin. Les épisodes se succèdent avec humour, tendresse et malice, et l’on découvre une belle histoire d’entraide et d’amitié.

« Je me posais la question de monter ce spectacle, explique Carl Hallak. Et lorsqu’il y a eu les attentats du Bataclan il y a un an, je me suis dit qu’aujourd’hui plus que jamais, nous avions besoin de raconter des histoires où les gens s’entraident. Cette histoire fait se retrouver et s’aider deux personnage­s qui n’ont a priori rien à voir. Ils vont vivre une aventure commune et tisser des liens d’amour. »

C’est le sociétaire de la Comédie française, Patrick Courtois, qui sera seul en scène, interpréta­nt tour à tour les personnage­s. Un vrai « Stradivari­us du théâtre » sourit Carl Hallak qui conclut : « C’est un spectacle poétique, énergique, drôle et tendre à voir en famille. »

 ?? © : DR. ?? Patrick Courtois est seul en scène.
© : DR. Patrick Courtois est seul en scène.

Newspapers in French

Newspapers from France