Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La Ville choisit ses nouveaux commerces

Avec plus d’une centaine de dossiers de commerçant­s voulant s’installer en centre-ville, traités cette année, la Ville de Poissy s’organise pour renforcer son attractivi­té commercial­e.

- Marine Delcros

L’année 2016 a été synonyme d’arrivée de nouveaux commerces à Poissy. « Nous avons étudié 110 à 115 dossiers cette année, ce qui nous a obligés à nous réorganise­r, compte tenu du fait que nous en recevions beaucoup moins les années précédente­s », décrit Jean-jacques Nicot, adjoint au maire, délégué au commerce de la ville de Poissy.

Pour faire face à cet afflux de demandes, la Ville a dû, en septembre, revoir sa manière de traiter les dossiers : ils sont d’abord étudiés sous leur aspect financier, puis sont ensuite placés dans les mains du service urbanisme. Outre l’aspect financier, le choix des nouveaux commerces dépend de nombreux facteurs : les besoins des habitants, le type de commerces déjà existants ou encore les emplacemen­ts. « À Poissy, il y a déjà énormément de coiffeurs, par exemple, explique Jean-jacques Nicot. Le dossier d’un nouveau coiffeur a donc de forts risques d’être refusé. En revanche, les fleuristes avaient tendance à manquer dans le centre-ville. Un nouveau s’est donc installé en octobre. » L’adjoint au commerce insiste sur le fait que Poissy tient beaucoup à ses commerces et que l’arrivée de nouvelles enseignes ne « doit pas froisser les anciennes ».

Des quartiers redynamisé­s

La nouvelle attractivi­té de Poissy tient notamment à l’arrivée de nouveaux habitants dans la ville. «Dans nos dossiers, nous avons eu beaucoup de boutiques installées à Versailles ou Saint-germainen-laye qui souhaitent déménager à Poissy », précise Jean-jacques Nicot.

Les nouveaux commerces sont un moyen de redynamise­r la ville et d’impulser une attractivi­té et une dynamique commercial­e. « Les quartiers ne sont pas oubliés par la Ville, qui y a également installé de nouveaux commerces, dont beaucoup sont inaugurés en décembre », note Jean-jacques Nicot. Les quartiers Beauregard, Noailles et Saint-exupéry sont notamment concernés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France