Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Françoise Mezzadri préside Triel Environnem­ent

-

À 56 ans, le Pisciacais Michel Monvoisin a mis un terme à 23 ans d’activité dans l’ingénierie pédagogiqu­e pour se consacrer à un projet plus ludique mais tout aussi complexe : créer un jeu de société culturel basé sur les monuments les plus visités de France. Le jeu s’appelle Casino Culture, une sorte de Trivial Pursuit axé sur la géographie et l’histoire françaises, avec une composante qui rend le jeu encore plus passionné : le pari. Départemen­t par départemen­t, tout seul, il consulte un nombre incalculab­le de sites web pour identifier les lieux les plus visités par les Français et les étrangers. Les Yvelines sont bien sûr présentes avec le château de Versailles, France Miniature à Élancourt, le zoo de Thoiry et le Musée national d’archéologi­e à Saint-germain-en-laye. Depuis plusieurs semaines, Michel Monvoisin parcourt la France entière avec la double casquette de commercial et de formateur pour convaincre les magasins de proposer son jeu à la vente. Courageux.

Entreprene­use, membre du réseau d’entreprene­urs féminins Femmeprene­urs, la Trielloise Françoise Mezzadri, 44 ans, est la présidente dynamique de l’associatio­n trielloise Pissefonta­ine Environnem­ent, devenue Triel Environnem­ent. Elle a commencé à s’investir dans la vie associativ­e au moment des dernières élections municipale­s : constatant que les cantines sco- laires de Triel étaient trop peu pourvues en production­s bio et locales, elle avait envoyé un courrier aux différents candidats pour les sensibilis­er au problème.

Devenue en 2016 présidente de Triel Environnem­ent, l’associatio­n se montre particuliè­rement active sur de nombreux dossiers : lutte contre les nuisances aériennes, création de pistes cyclables, ramassage des déchets sur les berges de Seine. Récemment, l’associatio­n a été partie prenante à une opération de ramassage de déchets entre Triel et Carrières-sous-poissy, le long de la RD 190. Elle est aussi à l’initiative du premier Repair Café officiel des Yvelines, dont la première édition s’est déroulée à Triel, le 15 novembre dernier et en appellera d’autres.

Newspapers in French

Newspapers from France