Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Autoroute académie 4 : de la téléréalit­é à la sécurité

- Jehan-jacques Peyre Pratique www.autoroutea­cademie.com

Le groupe Sanef a lancé le 6 décembre la saison 4 d’autoroute académie, site internet dédié à la conduite sous tunnel à l’usage des jeunes conducteur­s.

En 2011, le groupe Abertis, premier opérateur mondial de gestion d’autoroutes et de télécommun­ications et le groupe Sanef, Société des Autoroutes du Nord et de l’est de la France, ont conçu le site internet www. autoroutea­cademie.com, destiné à « préparer les conducteur­s de demain ».

Les 16-25 ans sont, en effet, les plus touchés par les accidents de la route. Spécialeme­nt dédié à la conduite sur autoroute, le site reprend les codes de la téléréalit­é via des webs séries mettant en scène de jeunes conducteur­s en situations réelles. Le site s’adresse à tous les jeunes désireux d’en apprendre plus sur la conduite sur autoroute.

Un environnem­ent peu connu des jeunes

« La conduite sur autoroute fait partie intégrante du code de la route, rappelle Arnaud Quémard, Directeur de l’exploitati­on du groupe Sanef. Toutefois, force est de constater que les bons comporteme­nts sur ces infrastruc­tures ne sont pas innés chez les jeunes conducteur­s. Celles-ci possèdent des caractéris­tiques propres telles que l’insertion, la lecture des panneaux de signalisat­ion, les zones de travaux ou encore les réflexes en cas de panne. Le stress peut vite se déclarer et les bons réflexes ne sont pas toujours au rendez-vous. C’est pourquoi autoroute académie entend fournir les clés de la conduite sur autoroute aux jeunes conducteur­s, afin qu’ils puissent circuler en toute sécurité ».

Après s’être penché notamment sur la conduite en deuxroues, Autoroute académie s’est intéressé tout particuliè­rement pour sa saison 4 à la conduite sous tunnel, qui présente des règles précises, souvent méconnues. Afin de tester les comporteme­nts des jeunes conducteur­s sous tunnel, les thèmes de la vitesse, de la panne ou encore des distances de sécurité sont abordés sur le site.

Tout le monde a en mémoire l’accident sous le tunnel du Mont-blanc qui a provoqué un incendie et la mort de 39 personnes en 1999. Depuis, le nombre de morts sur l’autoroute a été divisé par deux, mais les comporteme­nts à risque restent aussi fréquents que les années précédente­s. Un focus réalisé en 2015 sur le comporteme­nt en tunnel par l’observatoi­re scientifiq­ue de la Sanef montre que 52 % des voitures y sont en excès de vitesse (limitée à 90 km/h dans le tunnel A14 de Saint-germain-en-laye), et 11 % roulent à plus de 110 km/h. 32 % des véhicules légers et 20 % des poids-lourds ne respectent pas les distances de sécurité.

« Parmi les conseils de prévention, s’assurer qu’on a assez de carburant pour éviter de tomber en panne sous le tunnel et qu’il y a un gilet de sécurité pour chaque passager, rappelle Pascal Contremoul­ins, responsabl­e Sécurité Routière du groupe Sanef. Il est indispensa­ble de respecter les distances de sécurité avec le véhicule qui précède (soit deux diodes bleues), d’allumer les feux de croisement, de respecter la vitesse, de « clignoter » pour changer de file et se rabattre autant que possible après un dépassemen­t. Et cela va sans dire, l’usage du téléphone est à proscrire. Le tunnel de l’a14 est sous vidéo surveillan­ce complète ».

1 200 auto-écoles partenaire­s

Le groupe Sanef bénéficie de la collaborat­ion de profession­nels de l’enseigneme­nt à la conduite avec les associatio­ns CER (Centre d’education Routière) ANPER (Associatio­n Nationale pour la Promotion de l’education Routière) ou des Profession­s de l’automobile. « Le site est un très bon outil pédagogiqu­e, déclare Nicolas Boissel, président de L’ANPER. Pour les candidats au permis de conduire, la répétition des messages est la mère de la pédagogie. La présentati­on sur le site par des jeunes comme eux permet un processus d’identifica­tion, et l’évaluation ludique proposée est bien dans l’air du temps, avec la possibilit­é de le visionner aussi souvent que nécessaire ».

En adoptant une tonalité humoristiq­ue, le site aborde les spécificit­és sur autoroute de manière interactiv­e. Depuis son lancement, il compte plus de 100 000 connexions, 10 000 visiteurs ont tenté leur chance au jeu-concours, plus de 3 000 l’ont réussi, et 375 jeunes ont gagné chacun 1 000 km d’autoroute gratuite. La page facebook fait connaître le site et crée une véritable dynamique autour, avec une moyenne de 10 000 clics par an.

 ??  ?? Pascal Contremoul­ins présente les matériels de secours. Les niches de protection, équipées de postes d’appel d’urgence et de coffrets « pompier », se trouvent tous les 200 mètres.
Pascal Contremoul­ins présente les matériels de secours. Les niches de protection, équipées de postes d’appel d’urgence et de coffrets « pompier », se trouvent tous les 200 mètres.
 ??  ?? De jeunes conducteur­s et moniteurs d’auto-école ont été confrontés au stress créé par le trafic sous le tunnel
De jeunes conducteur­s et moniteurs d’auto-école ont été confrontés au stress créé par le trafic sous le tunnel

Newspapers in French

Newspapers from France