Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le trafiquant arrêté au péage

- R.V.

Les gendarmes ont saisi 500 grammes d’herbe de cannabis au péage de Saint-arnoult-enyvelines, dans la nuit du 4 au 5 décembre derniers. La drogue était cachée à l’arrière d’une Peugeot 308 de location, au niveau de la roue de secours. Le conducteur du véhicule, Lichas, un trentenair­e de Sevran (93), a comparu ce jeudi 8 décembre, devant le tribunal correction­nel de Versailles.

Ce père de deux enfants a expliqué aux enquêteurs avoir été missionné par une tierce personne pour aller chercher de la drogue à un point A pour la ramener à un point B. Lors de son arrestatio­n, les militaires ont également trouvé une quinzaine de grammes de cannabis dissimulés dans son caleçon.

La drogue convoyée en province

Il endosse sans difficulté ce rôle de convoyeur mais refuse formelleme­nt de donner la moindre indication sur le commandita­ire et toute personne impliquée dans ce trafic. Il a juste expliqué qu’il devait livrer la drogue à Orléans (45). Il avait effectué un autre voyage du même genre, deux semaines avant, à destinatio­n du Mans (72). À l’arrivée, un individu lui avait remis 300 euros, pour payer les frais du trajet. Ce qu’il devait obtenir aussi dans le Loiret.

Il a déclaré aux enquêteurs que ces allers-retours lui permettaie­nt d’éponger une dette. « Je dois 5 000 euros à un dealer car, avant, je fumais trop et je me procurais le cannabis à crédit sans jamais payer, indique, dans le box, cet homme déjà condamné à trente reprises. À chaque voyage, il déduisait 1 000 euros de la somme. »

Le tribunal l’a condamné à deux ans de prison, avec incarcérat­ion immédiate, conforméme­nt aux réquisitio­ns du parquet.

Newspapers in French

Newspapers from France