Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La Région renforce la qualité de l’accueil pour faire revenir les touristes

- Emmanuel Fèvre

Le secteur touristiqu­e en Îlede-france est en crise depuis les attentats. Face à cette situation et pour renforcer la qualité de l’accueil des touristes, la Région a décidé de déployer des volontaire­s du tourisme, identifiab­les à leurs gilets violets, sur les principaux sites touristiqu­es d’île-defrance.

« Ce dispositif est une première étape du plan de relance du secteur que j’ai souhaité mettre en place pour notre destinatio­n, explique Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-france. La qualité de l’accueil, de l’informatio­n et des services réservés aux visiteurs à Paris et en Île-defrance est un enjeu majeur d’attractivi­té touristiqu­e du territoire. Nous devons tout mettre en oeuvre pour attirer de nouveaux touristes et fidéliser ceux qui veulent revenir. »

À Versailles, ces volontaire­s du tourisme sont cinq à être déployés jusqu’au 31 décembre.

Samedi matin, ces jeunes ont pris leurs fonctions devant le château et la gare Rive-gauche de Versailles, pour accueillir, renseigner et guider les touristes dans la Cité royale ou vers Paris. Camille, Yastie, Aïcha, Kaoussou et Hermance, sont étudiants, ils ont été recrutés dans le cadre du projet Tourisme en Ile-de-france.

Un bon stage de terrain

Le comité régional du tourisme pilote cette opération, qui voit 100 jeunes recrutés pour ces vacances de Noël, partagés dans les grands sites touristiqu­es, une quinzaine au total, y compris les grands magasins parisiens et les aéroports. Coupe-vent violet siglé, kakémonos d’épaules, sacoches avec documentat­ion, les volontaire­s sont équipés de pied en cap, avec l’idée de renouveler l’opération cet été si celle-ci donne satisfacti­on.

« Le château de Versailles a perdu 15 % de fréquentat­ion et c’est encore plus sensible pour les monuments parisiens », annonce Guillaume Bacquet, responsabl­e du point informatio­n tourisme de Versailles, installé dans les locaux de l’office du tourisme, avenue de Paris.

Anglais, espagnol, coréen, chinois et portugais sont maîtrisés par ces jeunes, qui seront sur site de 9h30 à 17h. « Nous avons reçu un petit aide-mémoire, en plusieurs langues dont le russe. Nous pouvons ainsi facilement montrer la traduction des informatio­ns de base. Nous avons les numéros de téléphone utiles, les principale­s lignes de transports qui desservent Paris et des plans de Versailles et de la capitale à dispositio­n », expliquent Camille et Yastie.

Bien recevoir les touristes et leur montrer l’intérêt que leur porte la région Ile-de-france, sont les pivots de cette opération menée par des étudiants pour la plupart en filière touristiqu­e. « Je suis en seconde année de BTS tourisme, à Toulouse, c’est un très bon stage de terrain pour nous et un plus à mentionner sur un CV », estime Aïcha, 21 ans.

« Nous allons pouvoir parler dans d’autres langues et nous confronter à des cultures différente­s, dans un souci de bon accueil des étrangers, c’est vraiment intéressan­t pour nous », ajoute Hermance, qui termine une seconde année de BTS.

Sur les neuf premiers mois de l’année 2016, dans une situation marquée par les attentats, les mouvements sociaux, les intempérie­s et malgré l’euro 2016, les nuitées hôtelières ont été en forte baisse (-10,6%) : -14,4% pour les touristes internatio­naux et -5,3% pour les touristes français. Une baisse sans précédent depuis 2010.

Newspapers in French

Newspapers from France