Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Il crée des jeux de société pour toute la famille

Passionné de jeux en tous genres depuis son enfance, l’achérois Johann Roussel a lancé il y a deux ans avec un ami Elemon Games, une société d’édition de jeux. Et à l’image de la chasse aux Gigamons, le plus connu, ses jeux font un carton.

- Fabien Dézé

Alors que Noël se profile dans quelques jours, trouver un cadeau pour ses enfants peut parfois relever du casse-tête pour les parents. Surtout quand il s’agit d’acheter un jeu de société où le choix est large et souvent difficile à faire. Mais cette année, les jeux de Johann Roussel pourraient peut-être en séduire plus d’un. Cet Achérois d’une quarantain­e d’années a créé il y a deux ans Elemon Games, une société d’édition de jeux, avec son ami Karim Aouidad.

Récompensé par un jury de spécialist­es

À ce jour, le duo a déjà sorti trois jeux : Elemon, la Chasse aux Gigamons en 2014 et le Secret des Sarens en 2016. Le plus célèbre d’entre eux, la Chasse aux Gigamons, a même fait un véritable carton. « Nous avons reçu en 2015 à Cannes l’as d’or du jeu de l’année dans la catégorie enfant, raconte Johann Roussel. Il a été vendu à plus de 10 000 exemplaire­s et on le trouve même en Italie, en Belgique, aux Etats-unis ou encore en Chine. »

La Chasse aux Gigamons est un jeu qui peut regrouper de deux à quatre joueurs à partir de cinq ans. Les parties durent entre 10 et 15 minutes. « Le jeu ressemble au Memory sauf qu’il y a seulement neuf cartes au milieu, explique Johann Roussel. Tous les Elemons ont des pouvoirs magiques. Le but est d’en avoir trois pour obtenir un Gigamon. Quand on obtient trois Gigamons, la partie est terminée. Dans ce jeu, les enfants ont autant de chances de gagner que les parents. Et ça ne nécessite pas d’être extrêmemen­t attentif. Ce qui plaît surtout, c’est l’univers du jeu, les monstres élémentair­es (Elemons). Il y en a sept pour le moment et ils sont tous originaux. En résumé, c’est un jeu de mémoire mais aussi de hasard et de tactique. »

Pour les adolescent­s âgés de 12 ans et plus, le Secret des Sarens, un jeu de 55 cartes inspiré d’un univers de jeu de rôle, peut également permettre de passer un agréable moment entre amis. « Ça se joue en équipe. Il faut avoir une bonne stratégie et savoir bluffer. »

Et pour ceux qui s’amusent déjà avec les jeux de Johann Roussel, il faudra encore patienter quelques mois pour découvrir King Polymon, un mini jeu d’échecs sur un damier de 25 cases qui sortira en mars 2017. « On diversifie un peu nos créations mais on veut rester fidèle aux Elemons car c’est un univers que l’on peut encore développer. Notre souhait, c’est que nos jeux deviennent une référence et qu’ils soient distribués dans encore plus de pays. »

Car même si les jeux de Johann Roussel connaissen­t un franc succès, cet Yvelinois ne peut pas se consacrer uniquement à sa passion, lui qui exerce en parallèle le métier de… ludothécai­re. « Chaque année, plus de 1 000 jeux de société sortent en France et ce n’est pas facile de faire sa place dans la grande distributi­on. » Ce n’est peut-être plus qu’une question de temps.

 ??  ??
 ??  ?? Johann Roussel et sa fille Salomé s’adonnent ici à une partie de Chasse aux Gigamons.
Johann Roussel et sa fille Salomé s’adonnent ici à une partie de Chasse aux Gigamons.

Newspapers in French

Newspapers from France