Le Courrier des Yvelines (Poissy)

De l’appel au secours aux menaces de mort

- M.S.

Il venait de se disputer avec sa compagne. Christophe­r (23 ans) appelle la police mais, entre-temps, les choses s’arrangent dans l’appartemen­t de Carrières-sous-poissy. Arrivent alors les forces de l’ordre qui demandent, comme la procédure l’impose, de voir la compagne. Soudain, les choses dérapent. Christophe­r donne un coup de tête à un policier, commence à les tutoyer sans parler des insultes « Espèces de sales blancs ! »

Les trois policiers se demandaien­t encore comment les choses avaient pu autant dégénérer. Dans le box, le prévenu redevenu plus calme avait à peu près le même discours : « Je ne comprends pas ce qui s’est passé. Ils m’ont pris par la tête. Je suis tombé à terre. Oui, je me suis débattu mais je n’ai pas donné de coup de tête. Je ne veux pas prendre tous les torts. »

« La police fait un travail dangereux, a requis avec force le procureur de la République. Il n’y a plus d’interventi­on banale. Ils sont quatre à intervenir. Trois sont blessés. Lui n’a rien. Ils auraient pu se défendre et lui infliger des blessures mais ils ont su garder leur sangfroid. Monsieur, votre comporteme­nt est une honte. Je réclame 18 mois de prison dont 8 avec sursis. Même si son casier est vierge, quand on porte atteinte aux forces de police, la sanction doit être plus grave, donc la prison. » Les magistrats ont finalement condamné Christophe­r à 12 mois de prison dont 4 avec sursis. Il reste en prison. Trois mineurs âgés de 13 à 15 ans demeurant à Chanteloup ont été arrêtés place du Trident, dimanche peu après 18 h 30, après avoir été surpris fouillant dans une cave. C’est un riverain qui a donné l’alerte. Pour regagner leur véhicule, les fonctionna­ires de police ont notamment procédé à deux tirs de flash-ball pour se protéger de projectile­s lancés dans leur direction par une dizaine d’individus. Les trois jeunes interpellé­s ont été rendus dans la soirée à leurs parents à l’issue de leur passage au poste.

POISSY

Un homme âgé de 38 ans, connu des services de police et potentiell­ement dangereux, a été interpellé 6 place Corneille, peu après 9 h 30 dimanche matin. Sa compagne venait de contacter le commissari­at pour aviser les forces de l’ordre que l’individu la menaçait de mort et se trouvait sur la voie publique en possession d’un couteau. Le mis en cause, retrouvé puis arrêté, a été placé en garde à vue au commissari­at d’agglomérat­ion de Conflans-sainte-honorine.

CARRIÈRES-SUR-SEINE

Une jeune fille de 10 ans a été violemment heurtée par un automobili­ste, le vendredi 6 janvier, peu avant 8 h 30 route de Saintgerma­in, alors qu’elle se rendait à l’école. Le conducteur a indiqué qu’il n’avait pas vu la petite traverser, son pare-brise étant embué. La victime, restée consciente, souffrait de douleurs à la tête et aux jambes. Elle a été transporté­e à l’hôpital de Poissy par les pompiers. Son pronostic vital n’était pas engagé.

Newspapers in French

Newspapers from France