Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Mission accomplie pour Laetitia Laude

- T.R.

« Je suis fière d’avoir assisté à la résilience du CHIPS, d’avoir vu une communauté hospitaliè­re renaître et surmonter des moments de doute et de découragem­ent. » À l’occasion de la cérémonie des voeux de l’hôpital de Poissy, Laetitia Laude a annoncé qu’elle quittait la présidence du conseil de surveillan­ce du centre hospitalie­r de Poissy-saint-germain, poste qu’elle occupait depuis 2010. « J’estime que le contrat est rempli », commente cette professeur­e en management stratégiqu­e au sein de l’école de Hautes études en santé publique de Rennes.

« J’ai connu Poissy-saintgerma­in à la fin des années 90, se souvient-elle, lorsque j’ai été associée au projet d’atlas des recomposit­ions hospitaliè­res en lien avec le ministère de la Santé. J’ai étudié cinq ou six fusions d’établissem­ents, dont celle de Poissy-saint-germain. » Puis, en 2010, elle s’est portée candidate pour présider le tout nouveau conseil de surveillan­ce de l’établissem­ent fusionné. « Je suis entrée en tant qu’experte dans le collège des personnali­tés qualifiées et j’ai été élue présidente pour cinq ans. » En 2014, avec le changement de majorité municipale, elle remet son siège de présidente en jeu. Elle est finalement réélue. « J’ai alors bien précisé que je n’irais sans doute pas au bout des cinq ans. »

Écrire un livre

Son objectif dès 2010 était de tout mettre en oeuvre pour « retrouver une sérénité au sein du CHIPS ». En 2010, la situation de l’établissem­ent n’était pas brillante « avec plus de 100 millions d’euros de dette, un déficit structurel annuel conséquent, une direction instable et il n’y avait plus de projets. »

Ses objectifs n’ont pas dévié avec les années : « Je voulais pacifier la vie institutio­nnelle, accompagne­r l’établissem­ent pour qu’il retrouve le chemin vers un équilibre structurel, qu’il se trouve de nouveaux projets et les ressources financière­s pour les mener à bien. »

Laetitia Laude se félicite que pour la troisième année consécutiv­e, les comptes sont à l’équilibre, certifiés par un commissair­e aux comptes. Le projet de modernisat­ion de l’établissem­ent a obtenu plus de 40 millions d’euros de financemen­t « après de nombreux mois de bataille pour démontrer le sérieux de l’hôpital ». Le conseil de surveillan­ce « fonctionne très bien, aucun sujet n’est tabou ». Depuis plus de trois ans, « la direction est stable et la gouvernanc­e solide… J’estime que le contrat est rempli ! »

À la fin du mois, le conseil de surveillan­ce se réunira de façon extraordin­aire pour entériner la démission de Laetitia Laude. « Je vais sans doute écrire un livre en me basant sur l’expérience très riche de ces sept dernières années. » L’ouvrage pourrait idéalement paraître de façon concomitan­te avec la livraison du nouveau bâtiment médico-technique sur le site de Poissy.

 ??  ?? Laetitia Laude a reçu la médaille de la Ville de Poissy des mains du maire, Karl Olive.
Laetitia Laude a reçu la médaille de la Ville de Poissy des mains du maire, Karl Olive.

Newspapers in French

Newspapers from France