Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Il veut faire venir le batteur de Pink Floyd!

À 25 ans, Janssy Larivière est un musicien profession­nel installé à Poissy depuis sept ans et président de la jeune associatio­n SMLTD. Avec le soutien de Nick Mason, batteur de Pink Floyd, il prépare, à Poissy, en avril prochain, une exposition événement.

- T.R.

David Gilmour, Roger Waters, Richard Wright, Nick Mason… Ces quatre Anglais ont marqué l’histoire du rock, grâce à des albums aussi prestigieu­x que The Wall, Wish You Were Here et surtout Dark Side of the Moon. Et parmi les nombreux fans à travers le monde, un jeune Pisciacais de 25 ans se démène avec sa jeune associatio­n SMLTD (lire page 20), pour mettre sur pied une exposition intitulée Hall of Fame qui s’annonce exceptionn­elle à la fois sur le thème de Pink Floyd, mais aussi des Beatles et de Led Zeppelin.

Batterie Dark Side of the Moon

La date est déjà arrêtée : ce sera le 15 avril prochain au Centre de diffusion artistique de Poissy. « La Ville nous met à dispositio­n la salle gratuiteme­nt. Nous présentero­ns entre 150 et 250 objets originaux dont une vingtaine d’instrument­s », annonce Janssy Larivière. « Par exemple, nous aurons deux modèles signatures des Beatles qui valent entre 10 000 et 20 000 euros, une guitare de Jimmy Page, des répliques de costumes des Beatles, des baguettes et des cymbales signées, une peau de batterie signée que nous a confiée le fils du batteur de Led Zeppelin… »

Grâce à ses relations, Janssy Larivière a réussi à associer deux grandes marques à l’exposition : DW et Paiste. « Elles vont nous fournir des documents officiels, comme des contrats d’»endorsemen­t» de batteries de Pink Floyd ou Led Zeppelin et nous permettent d’acheter du matériel à des tarifs préférenti­els. »

La pièce maîtresse sera une batterie aux couleurs de l’album Dark Side of the Moon réalisée spécialeme­nt pour Nick Mason. « Il n’en existe que deux modèles dans le monde et je suis devenu le propriétai­re d’une », confie Janssy Larivière, avec une pointe de fierté dans la voix. « Nous la positionne­rons au centre de la scène, en arrière-plan, nous diffuseron­s des vidéos qui concernent les trois groupes et en bas de la scène, nous exposerons des photos que nous ont confiées gratuiteme­nt des grands photograph­es profession­nels français et anglais, dont une dizaine complèteme­nt inédite. »

Le cadeau de Clapton

Parmi ces profession­nels, citons David Appleby photograph­e de plateau sur le tournage du film The Wall (1982) ou Robert Whitaker « par le biais de son fils, car il est décédé en 2011 ».

Retour en arrière. Né à Maisons-laffitte, Janssy Larivière a grandi au son des albums de Pink Floyd dont ses parents étaient et sont toujours fans. Son bac en poche, il décide de s’acheter une guitare et un ampli. « Je m’entraînais jusqu’à 15 ou 16 h par jour en autodidact­e, en regardant beaucoup de vidéos sur Internet. » En 2010, premier tournant dans sa vie.

À l’issue d’un concert d’eric Clapton à Bercy auquel il a assisté, il parvient à s’approcher du « God » en personne pour lui demander quelques conseils. « Il m’a simplement dit, de rester concentré et de ne jamais renoncer et en cadeau, il m’a donné un de ses médiateurs. » Quelques années plus tard, c’est le guitariste américain, Eric Johnson, qui l’autorise à monter sur scène au moment des répétition­s, avant un concert. « Il m’a fait essayer une de ses guitares de 1957 qui valait une fortune ! »

Nick Mason à Poissy ?

Mais le meilleur reste à venir. En 2014, à Londres, il se retrouve en tête à tête avec Nick Mason, le batteur de Pink Floyd. « Il est actionnair­e du célèbre magasin de musique Footes Music à Londres. Il a injecté des fonds pour éviter que le magasin ne ferme et depuis 2013, il vend régulièrem­ent des accessoire­s de sa collection. »

Parmi ses biens en vente, une superbe batterie Dark Side of the Moon d’une valeur de 135 000 euros. « Elle était en vente depuis plus de six mois et personne ne semblait vouloir l’acheter. J’ai dit à Nick Mason que j’étais intéressé… et je l’ai eue ! »

Et à un tarif plus que préférenti­el : 25 000 euros. « Lorsque je l’ai achetée, une représenta­nte de Christies, la célèbre entreprise de vente aux enchères, est venue me voir pour proposer de me la racheter à 135 000 euros. Je lui ai répondu que je ne l’avais pas achetée pour la revendre. Et Nick Mason, qui a beaucoup d’humour, a ajouté : « Attendez que je sois mort, elle vaudra encore plus cher ! » »

Depuis ce jour-là, Janssy et la star de Pink Floyd sont en contact régulier, à tel point que pour l’exposition, ce dernier a accepté de signer les affiches qui seront ensuite distribuée­s gratuiteme­nt aux visiteurs. Janssy espère même le faire venir à Poissy.

Le seul hic, c’est cette exposition Pink Floyd en préparatio­n à Londres en mai prochain. « Je sais que cette exposition exclut l’organisati­on de toute autre manifestat­ion entièremen­t dédiée au groupe, c’est pourquoi nous avons dû élargir le thème aux Beatles et à Led Zeppelin. Je ne suis pas sûr que Nick Mason sera autorisé à se déplacer sur notre exposition. » À défaut, Janssy compte sur un enregistre­ment vidéo de la star qui sera diffusé au public pisciacais le 15 avril.

■PRATIQUE

Exposition Hall of Fame, samedi 15 avril, de 10 h à 19 h, au Centre de diffusion artistique à Poissy. Tarif : 19 euros. Le coût du projet avoisine les 100 000 euros. À noter que 6,70 euros par billet vendu sont reversés à l’associatio­n Vaincre la Mucoviscid­ose. Réservatio­ns sur www.fnac.com

 ??  ??
 ??  ?? Janssy Larivière pose avec la batterie Dark Side of the Moon d’une valeur de 135 000 euros que le public pourra découvrir le 15 avril à l’exposition Hall of Fame.
Janssy Larivière pose avec la batterie Dark Side of the Moon d’une valeur de 135 000 euros que le public pourra découvrir le 15 avril à l’exposition Hall of Fame.
 ??  ?? Janssy Larivière et Nick Mason, batteur des Pink Floyd.
Janssy Larivière et Nick Mason, batteur des Pink Floyd.

Newspapers in French

Newspapers from France