Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Un nouveau quartier se dessine

Centre Maurice-clerc à Poissy

-

PSA se sépare du centre Maurice-clerc, structure dédiée à la pratique du sport et d’activités culturelle­s pour ses salariés. Un projet d’aménagemen­t urbain dessiné par Roland Castro séduirait à la fois le constructe­ur et la ville de Poissy.

Officielle­ment rien n’est acté. C’est ce que clame la direction de PSA Poissy au sujet du projet qui remplacera l’actuel centre Maurice-clerc. Elle confirme néanmoins la mise en vente du site de plus de 4 hectares, situé au pied du quartier de la Coudraie. « Le groupe a reçu plusieurs propositio­ns qui sont en cours d’étude par la direction immobilièr­e, rien n’est signé. » Néanmoins, la direction devrait annoncer son choix lors du comité d’entreprise ordinaire du 27 janvier prochain.

Exigences de la Ville

Il se pourrait bien que le projet choisi soit celui du groupement Nexity Citallios, un programme d’aménagemen­t urbain dessiné par l’architecte parisien Roland Castro. C’est en tout cas celui qui se rapproche le plus des exigences de la municipali­té de Poissy.

« La Ville n’est pas en capacité d’investir 10 ou 12 millions d’euros dans un tel bien, commente Karl Olive, maire de Poissy. Nous avons donc fait savoir à PSA que nous n’étions pas en mesure d’acheter mais que nous étions attentifs à la destinatio­n du site, car ce terrain ne répond pas actuelleme­nt aux exigences du plan local d’urbanisme (PLU). Et pour modifier le PLU, il faut que le projet soit conforme aux volontés de la Ville. »

Sandrine Dos Santos, adjointe à l’urbanisme, est partie prenante à l’étude des propositio­ns soumises à PSA. Parmi les demandes de la municipali­té : « Il n’est pas question de raser le château, même s’il est en partie hors d’usage depuis des années. C’est un édifice de caractère qu’il faut conserver. » Autre exigence : « Nous ne voulons pas nous retrouver avec plus de 4 hectares de densité immobilièr­e. Nous souhaitons une centralité, une coulée verte, qui permettra de se déplacer sur des voies douces. »

Lors de la réunion de quartier du 12 janvier au Forum Armandpeug­eot, Sandrine Dos Santos a insisté sur la rareté des quartiers pavillonna­ires à Poissy et le souci de les conserver en l’état. Elle lançait au passage une mise en garde contre les propriétai­res de pavillon démarchés par des promoteurs sauvages, leur promettant le double voire le triple de la valeur réelle de leur maison…

« Il nous manque une offre pavillonna­ire à Poissy, c’est pourquoi nous avons demandé à PSA qu’ils intègrent dans leur appel d’offre cet aspect pavillonna­ire. »

Résidence senior, restaurant…

Ce nouveau quartier, provisoire­ment baptisé par la ville Les Jardins de la Coudraie, fera le lien entre le quartier de Beauregard et celui de la Coudraie. D’ailleurs, une extension de l’école Robert-fournier est envisagée. La conception dessinée par Roland Castro répondrait à toutes ces exigences avec la constructi­on d’une quarantain­e de pavillons en accession à la propriété (dont une partie à des prix préférenti­els pour attirer les primo-accédants) et prévoirait en prime la constructi­on d’une résidence pour seniors privée de 120 lits, des surfaces dédiées à des activités tertiaires et médicales (médecins généralist­es notamment).

Le projet proposerai­t également, en contrebas des immeubles de La Coudraie, des maisons superposée­s dans un style architectu­ral inspiré de Le Corbusier, avec jardins privatifs et stationnem­ent en sous-sol. Un parcours pédestre relierait la Coudraie. Quant au château, non seulement il serait conservé mais il serait également transformé en restaurant à la fois

 ??  ??
 ??  ?? Le centre sportif et culturel Maurice-clerc, propriété de PSA Poissy, a été vendu. Un projet d’aménagemen­t qui conservera­it le château et créerait un nouveau quartier pavillonna­ire, aurait la préférence de l’entreprise et de la Ville.
Le centre sportif et culturel Maurice-clerc, propriété de PSA Poissy, a été vendu. Un projet d’aménagemen­t qui conservera­it le château et créerait un nouveau quartier pavillonna­ire, aurait la préférence de l’entreprise et de la Ville.

Newspapers in French

Newspapers from France