Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Poissy rejoue son histoire au théâtre

- T.R.

Dimanche 22 janvier, à 16 h, six associatio­ns pisciacais­es se mobilisent pour interpréte­r le spectacle Si Poissy m’était conté, sur la scène du théâtre de Poissy. Des Romains à la Seconde Guerre mondiale, les spectateur­s traversero­nt les époques.

Certains s’en souviendro­nt peut-être : en juin 1976, sur le parvis de la collégiale Notredame à Poissy, le spectacle Si Poissy m’était conté était présenté au public. Il y avait même eu quatre représenta­tions. Quarante ans plus tard, le même texte, signé François Dupeyron et Thierry Joly, fait l’objet d’une nouvelle mise en scène sous la direction de Daniel Raguin (Les Jeux-dits de la Bruyère), Thierry Josse (Compagnie Jean-louis Vidal) et de Véronique Boinot (Vénapaje). En tout, six associatio­ns locales sont mobilisées. Outre les trois citées précédemme­nt, on trouve également La Comédie de la Vie, Les Danceries du temps jadis et Excalibur Yvelines.

Deux parties

Le résultat, similaire au spectacle présenté lors des Journées du patrimoine à Poissy en 2015 sur le thème du peintre Meissonier, sera à découvrir ce dimanche 22 janvier, à 16 h, au théâtre de Poissy pour une représenta­tion unique. « Ce spectacle clôturera l’anniversai­re du millénaire de la collégiale de Poissy, indique Martine Lambert (Les Jeux-dits de la Bruyère) qui interpréte­ra sur scène le rôle de la conteuse. Une telle organisati­on pour une seule représenta­tion, c’est un peu frustrant. On peut espérer qu’on le rejouera dans les écoles ou dans les communes alentour. »

Le spectacle regroupera sur scène une bonne quarantain­e de participan­ts (dont des ados et des enfants de l’école Vénapaje) : comédiens, danseurs, figurants, combattant­s… « Cela raconte l’histoire de Poissy depuis les Romains, commente Daniel Raguin. Le texte met en scène des personnage­s historique­s qui ont un lien avec la ville, à commencer par Saint Louis. »

Selon Martine Lambert, le spectacle se découpe en deux parties et ne totalise pas moins de 54 scènes. « La première partie s’arrête avec le colloque de Poissy qui est un gros morceau du spectacle. » Pour mémoire, ce colloque est une conférence religieuse qui s’est tenue en 1561 dans le prieuré royal Saint-louis à Poissy, à l’initiative de Catherine de Médicis dans le but de réconcilie­r catholique­s et protestant­s. Ce fut un échec qui fut suivi de la première guerre de Religion.

Pont de Poissy

Le spectacle se termine au moment de la Seconde Guerre mondiale avec la destructio­n du pont de Poissy. « Nous avons reconstitu­é une arche du pont en polystyrèn­e qui sera installé sur la scène côté jardin, signale Daniel Raguin. Tout au long du spectacle, il est détruit et reconstrui­t constammen­t. » Côté cour, le public découvrira une représenta­tion d’un four à pain de boulanger. « Avec la conteuse, le boulanger est l’autre personnage qui traverse toutes les époques. Il fait figure de fil rouge. »

Humour

Le show se veut épique, féerique et souriant, mêlant danses, chants, combats chorégraph­iés et humour. « Par exemple, à un moment donné, la conteuse se retrouve sur l’écran vidéo en présentatr­ice de journal télévisé… » La mise en scène a recours à des projection­s vidéo sur un grand écran à l’arrière de la scène.

Un important travail a été réalisé sur la musique, les éclairages et les costumes. « Nous sommes partis sur le principe d’une tenue neutre pour symboliser le peuple et nous ajoutons des éléments de costumes pour jouer les soldats français et anglais et d’autres encore pour les rois et reines. » Curiosité, les comédiens et la conteuse se vêtiront en blanc pour incarner la République. « C’était écrit comme cela dans le spectacle d’origine, nous l’avons conservé. » Le blanc est la couleur de la monarchie.

Dix membres des Danceries du temps jadis interpréte­ront des danses du Moyen Âge, de la Renaissanc­e, et même un menuet du XVIIIE siècle, tandis que quatre adhérents de l’associatio­n présidée par Arnaud Demazières présentero­nt des chorégraph­ies de combats médiévaux.

 ??  ??
 ??  ?? Comédiens, figurants et danseurs seront réunis sur la scène du théâtre de Poissy ce dimanche pour interpréte­r le spectacle historique et souriant Si Poissy m’était conté.
Comédiens, figurants et danseurs seront réunis sur la scène du théâtre de Poissy ce dimanche pour interpréte­r le spectacle historique et souriant Si Poissy m’était conté.

Newspapers in French

Newspapers from France