Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Grand-cormier : un cheminot tué par le RER

- David Goudey

Un RER A à destinatio­n de Cergy (Val-d’oise) a percuté accidentel­lement un employé de la SNCF, le mardi 10 janvier à proximité des quais de la gare d’achères Grand-cormier. Le trafic a été interrompu plusieurs heures sur la ligne.

Un cheminot a perdu la vie en gare d’achères Grand Cormier, le mardi 10 janvier dernier. Il était presque 20 heures lorsqu’une rame du RER A, en direction de Cergy, a percuté un homme marchant sur les voies. Le conducteur n’a rien pu faire. La victime a été identifiée. Il s’agit d’un conducteur de 29 ans qui avait terminé son service vers 19 heures. La SNCF et la Direction départemen­tale de la sécurité publique l’ont confirmé dès le lendemain matin.

Une tablette et des écouteurs retrouvés sur les lieux du drame

D’après le témoignage du conducteur de la rame, Il déambulait sur les voies sans son gilet de sécurité. Il a été heurté dans le dos. La police scientifiq­ue a retrouvé les restes d’une tablette numérique et des écouteurs à proximité. Les enquêteurs pensent que le cheminot n’a pas entendu le train arriver.

Sur Twitter, un passager du RER a raconté avoir entendu « un bruit particulie­r ». « On vient de taper, de rouler sur un truc. Freinage d’urgence ! » Un peu plus tard, l’hypothèse d’un choc avec une personne s’est propagée avant d’être vérifiée. « Confirmati­on du conducteur, hébété, c’était quelqu’un. » Puis, quelques minutes après : « c’est un cheminot ! », se voit confier ce même passager par un employé de la SNCF.

Le trafic interrompu près de 3 heures

Le trafic du RER A a été interrompu pendant plus de trois heures entre Maisons-laffitte et Cergy-le-haut (Val-d’oise). Les passagers, estimés à près de 2 000 et conduits à l’avant du train par les pompiers et des agents SNCF, ont été débarqués par échelle puis transbordé­s dans une autre rame.

L’enquête est en cours. On sait déjà que les dépistages d’alcoolémie et de stupéfiant­s des deux conducteur­s du train se sont révélés négatifs.

 ??  ?? Les forces de secours inspectent les lieux pendant que pompiers et agents SNCF transfèren­t les passagers (twitter - @adrientcho).
Les forces de secours inspectent les lieux pendant que pompiers et agents SNCF transfèren­t les passagers (twitter - @adrientcho).

Newspapers in French

Newspapers from France