Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Un court-métrage présélecti­onné aux Oscars

- Nicolas Cotten

Le court-métrage Les Frémisseme­nts du thé, tourné en partie dans la commune, a été présélecti­onné pour les Oscars 2017. Il sera projeté ce jeudi 19 janvier hors compétitio­n au cinéma « L’atalante » dans le cadre du 1er Festival de films courts.

Les nomination­s ne seront connues que le 24 janvier mais il s’agit déjà d’une petite consécrati­on pour Marc Fouchard (38 ans). Son court-métrage Les Frémisseme­nts du thé fait en effet partie de la liste des films courts présélecti­onnés par l’académie des arts et des sciences du cinéma américain pour décrocher l’oscar 2017 de la catégorie, le 26 février à Los Angeles.

La cave mansonnien­ne du producteur devient une épicerie

La particular­ité de The Way of tea (son titre aux États-unis) - qui raconte la rencontre d’alex, un jeune skinhead, avec Malik, dans l’épicerie que tient ce dernier dans une petite ville du Nord de la France - est d’avoir été tourné en partie à Maisons-laffitte. « On avait besoin d’une épicerie avec une réserve, raconte Marc Fouchard. On avait essayé à Montreuil (93). Mais mon producteur, qui habite Maisons-laffitte, possédait une grande cave. Nous avons finalement tourné là-bas. »

Cité du cheval, Maisonslaf­fitte est depuis pas mal de temps aussi une ville de cinéma. Les Liaisons dangereuse­s (1988), de Stephen Frears, Didier (1997), d’alain Chabat, People (2004), de Fabien Onteniente, ou plus spots publicitai­res. « Je suis très curieux depuis que je suis petit, explique le cinéaste. Je voulais tout faire. À travers le cinéma, je regroupe plusieurs arts que j’aime. »

À découvrir ce jeudi à « L’atalante »

Les Frémisseme­nts du thé, projeté ce jeudi 19 janvier à « L’atalante » dans le cadre du 1er Festival de films courts, est la seconde fiction de Marc Fouchard après Personne(s), sorti en 2012 et déjà nominé dans plusieurs festivals. « On fait des films pour être vu et entendu, ne cache pas le réalisateu­r. Une nomination permet de faire d’autres films. D’ailleurs, je suis en préparatio­n de mon premier long-métrage. » Le travail du peintre Didier Piketty est exposé à l’ancienne église à partir de ce samedi 21 janvier. Exposition visible du mardi au dimanche (14 h 30-18 h 30) jusqu’au dimanche 5 février. Entrée libre.

La Société des Amis du Château vous convie à une nouvelle conférence proposée par son cercle historique, ce samedi 21 janvier (15 h) au centre Montesquie­u. Joséphine de Beauharnai­s, la première femme de l’empereur Napoléon 1er, y sera évoquée. Tarifs : 5 et 10 euros. Réservatio­ns : 01 39 12 48 06.

« Les Voix Animées » chanteront au château ce dimanche 22 janvier (17 h 30) leur répertoire de la Renaissanc­e. Tarifs : 20 et 25 euros (gratuit pour les enfants accompagné­s jusqu’à 10 ans). Réservatio­ns : 06 51 63 51 65 ; reservatio­n@lesvoixani­mees.com ; www.lesvoixani­mees.com. L’exposition collective Animalités s’installe à La Graineteri­e à partir de ce samedi 21 janvier (vernissage entre 17 et 21 h) et jusqu’au 11 mars. Oeuvres sur papier, sculptures, installati­ons et vidéos nous parlent ici de notre relation au monde animal. Entrée libre. Plus d’informatio­ns : www.lagrainete­rie.ville-houilles.fr.

Newspapers in French

Newspapers from France