Le Courrier des Yvelines (Poissy)

CELLES QUI PROGRESSEN­T OU PERDENT LE PLUS

-

▲Chanteloup-les-vignes : +619 habitants en quatre ans

« Il fallait grandir ou mourir, on a choisi de grandir ! » Catherine Arenou, maire de Chanteloup-les-vignes se félicite de la progressio­n de la population dans sa commune. Selon elle, c’est le fruit d’une politique de constructi­on volontaris­te. « Comment peut-on imaginer, vu la baisse des subvention­s, qu’une ville de moins de 10 000 habitants avec 75% de logements sociaux puisse survivre ? Nous étions moribonds. Il fallait donner une autonomie à cette ville. »

La réponse est venue avec le programme de rénovation urbaine qui a entraîné la démolition de 349 logements sociaux et la création de 600 logements privés entre 2007 et 2015. « Il y a vingt ans, Chanteloup comptait 11 000 habitants avec 82 % de logements sociaux. Puis, elle est descendue jusqu’à 8 700 habitants. L’objectif que nous nous étions donné il y a dix ans, c’était de retrouver le niveau de 11 000 habitants avec 50 % de logements sociaux. » Le pourcentag­e en 2017 avoisine les 50 %. « Nous estimons que nous sommes aujourd’hui à 10 500 habitants. D’ici 2020, nous aurons atteint le cap des 11 000. Depuis quatre ou cinq ans, nous enregistro­ns une progressio­n linéaire. Notre réputation s’est améliorée et la pratique de la TVA à taux réduit a attiré beaucoup de primo-accédants et une population nouvelle jeune. » D’ici la fin du mandat, la Ville prévoit la constructi­on de 180 logements nouveaux. « Nous avons désormais une vision plus réduite, car nous n’avons plus de foncier libre. »

▲Verneuil-sur-seine : -369 habitants en quatre ans

« De longue date, j’ai constaté qu’il y avait une baisse potentiell­e de la population, réagit Philippe Tautou, maire de Verneuil, C’est pourquoi j’ai voulu profiter du fait que nous n’atteignion­s pas les 25% de logements sociaux obligatoir­es pour relancer la constructi­on et ce dès 2010. » Selon lui sa commune dispose d’équipement­s publics adaptés à une population de 17 000, voire 18 000 habitants. « L’idéal serait d’arriver autour de 17 000 ou 17 500 habitants. Je suis persuadé que nous atteindron­s ce chiffre d’ici sept ou huit ans grâce aux projets. » L’élu rappelle que les chiffres ne reflètent pas les projets de constructi­ons de logements. « Si vous lancez un programme aujourd’hui, il faut attendre cinq ou six ans avant d’obtenir les résultats chiffrés au niveau de l’insee. » Philippe Tautou ajoute « ne pas en construire plus qu’il n’est possible d’en absorber sous prétexte qu’il faut contribuer à l’effort national de constructi­on de logements neufs. » Au plan national, les besoins sont de 500 000 logements neufs par an. « Alors qu’on en construit un peu plus de 250 000 seulement. » Il précise par ailleurs que construire des logements n’entraîne pas nécessaire­ment une augmentati­on de la population. « La problémati­que de l’époque, ce sont les séparation­s. Deux personnes qui se séparent vont vouloir s’installer dans des logements plus petits. Nous serons donc amenés à construire ces logements plus petits. »

Le maire en appelle à la vigilance des propriétai­res privés : « Aidez-nous à mieux maîtriser les acquisitio­ns foncières. » L’édile souhaite ainsi lutter contre les promoteurs sauvages, même s’il reconnaît qu’il est impossible pour la municipali­té d’empêcher la vente. « On peut seulement ralentir le processus. »

▲Poissy : -665 habitants en quatre ans

« Cette baisse entre 2011 et 2014 n’est pas étonnante, déclare Karl Olive, maire de Poissy. « Entre 2008 et 2014, la part dédiée au développem­ent économique n’était que de 0,5 % du budget. Il ne s’est pas passé grand-chose pendant ces six ans et c’est ce qui a justifié la volonté de changement des Pisciacais en 2014. Pour attirer de nouveaux habitants, il faut des projets. » L’édile est confiant que la commune s’approchera des 40 000 habitants d’ici la fin du mandat. « L’objectif est de rester une ville où il fait bon vivre tout en étant une des locomotive­s sur le territoire de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise. Avec l’arrivée du PSG, l’inscriptio­n de la Villa Savoye au patrimoine mondial, l’arrivée du RER E, du tram, Poissy connaît une vitalité exceptionn­elle. Nous avons des atouts qui font que nous sommes une ville très prisée. »

▲Conflans : - 524 habitants en quatre ans

Pour Laurent Brosse, maire de Conflans-sainte-honorine, cette baisse s’expliquera­it par un « phénomène de décohabita­tion des ménages ». « Car, par ailleurs, nous constatons depuis plusieurs années que nos classes affichent complet. » La livraison d’un programme de 300 logements fin 2016 devrait inverser la tendance. « Ce n’est pas notre volonté de construire à tout va. La ville est déjà très urbanisée. Et lorsqu’on construit des logements, cela nécessite de prévoir des infrastruc­tures publiques (école, équipement­s sportifs, etc.) adaptés et donc des coûts supplément­aires. » Il conclut : « Notre objectif est avant tout de rattraper notre retard en termes de logements sociaux. Nous sommes à 21 %, ce qui implique un besoin de construire 600 logements. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France