Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La démonstrat­ion de force des présidents

- M.S.

Les deux présidents des conseils départemen­taux Yvelines-hauts-de-seine ont formulé des voeux de fusion pour cette nouvelle année. Ils ont affiché un optimisme et surtout une énergie débordante pour que ce projet se réalise.

Que retenir des voeux conjoints de Pierre Bédier, le président du conseil départemen­tal des Yvelines et de Patrick Devedjian, celui des Hauts-de-seine ? Outre le faste du site commun, le Haras de Jardy, qui tranche un peu avec la nécessité de poursuivre des économies dans les deux départemen­ts, on retiendra surtout la volonté indéfectib­le des deux hommes forts de la Région de voir fusionner leurs départemen­ts respectifs d’ici à la fin de l’année.

Le projet

« Le projet de fusion que nous avons proposé avec Patrick Devedjian est plein de sens en termes de développem­ent économique et d’aménagemen­t intelligen­t du territoire. C’est un projet qui illustrera à son échelle la capacité de répondre aux besoins des population­s en construisa­nt, sur la base des réalités territoria­les, une réponse publique à la fois plus efficace et plus économe. »

Sur les « les rigidités à surmonter » il indique : « nous avons montré la capacité de mettre en commun, nos services, devant les électeurs dans ce nouveau cadre, lors des élections départemen­tales de 2021. »

Et de conclure : « Nous devons, face aux conservati­smes et aux scepticism­es de tout poil, faire la démonstrat­ion de notre capacité d’opérer des changement­s profonds. Nous devons la construire comme l’un des premiers chantiers qui démontrera la pertinence de la politique de la future majorité présidenti­elle… »

Patrick Devedjian a rappelé de son côté que le tandem Yvelines-hauts-de-seine était « entré dans le concret ». « En 2016, nous avons mutualisé des services, (…) réalisé des économies d’échelle (…) sans surcoût pour les contribuab­les. Le service interdépar­temental d’archéologi­e préventive fonctionne depuis cet été. Les assistante­s maternelle­s des deux départemen­ts suivent désormais des formations communes. Nous avons aussi créé une SEM, Citallios… Courant 2017, le nouveau service interdépar­temental de l’adoption commencera à fonctionne­r. Le réseau routier des Yvelines et des Hautsde-seine sera aussi exploité et entretenu par un service commun. D’autres chantiers seront lancés en 2017, comme la poursuite de commandes groupées dans nos achats, ou la création d’un foyer d’accueil médicalisé pour les personnes autistes ou handicapée­s psychiques. »

Une légumerie aux Mureaux

Il a annoncé « l’entreprise délégatair­e des Hauts-deseine pour la restaurati­on scolaire, ouvrira une légumerie dès le mois de février aux Mureaux. Elle approvisio­nnera les collèges des Hautsde-seine en produits locaux, issus des Yvelines notamment. C’est une première de cette ampleur, puisqu’elle fournira 1 500 tonnes de légumes par an. »

Et plus loin : « Au moment où la capitale s’enferme, nous, les Yvelines et les Hautsde-seine (3 millions d’habitants), nous nous ouvrons ! Ce que nous voulons, c’est refonder un nouvel art de vivre aux portes de Paris.»

Newspapers in French

Newspapers from France