Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Un accompagne­ment de A à Z à Saint-quentin-en-yvelines

- N.G.

La plateforme de la rénovation énergétiqu­e de Saint-quentin-en-yvelines Repere Habitat a été lancée en juin dernier par l’alec (Agence locale de l’énergie et du climat) et Saint-quentinen-yvelines. Son objectif : favoriser les démarches de rénovation énergétiqu­e et orienter aussi les propriétai­res vers des profession­nels adhérents pour leurs travaux.

« Lutter contre les ponts thermiques »

« Sur cette plateforme, on accompagne les particulie­rs de Aà Z sur leurs projets. On part d’un bilan énergétiqu­e simplifié et on va jusqu’à leur faire des recommanda­tions sur les différents matériaux qu’ils peuvent utiliser mais aussi sur les différente­s aides auxquelles ils peuvent prétendre : crédit d’impôt, prêt à taux 0 (à demander avant le début de vos travaux), certificat­s d’économies, etc. », égrène Laurence Mondon, conseillèr­e info Energie de l’alec, dont les locaux sont situés en gare de Saint-quentin-en-yvelines, à Montigny-le-bretonneux.

Déjà 30 personnes ont bénéficié du soutien de cette plateforme depuis son entrée en service, il y a sept mois.

On le sait peu, mais dans une maison classique, les déperditio­ns énergétiqu­es sont généraleme­nt situées au niveau de la toiture. « C’est un phénomène naturel. La chaleur monte et va se perdre vers le haut », décrit Laurence Mondon. Les particulie­rs peuvent aussi opter pour du double vitrage, très efficace, pour assurer l’isolation de leurs fenêtres », conseille l’experte. « Une isolation extérieure des murs peut aussi s’envisager pour lutter plus efficaceme­nt contre les ponts thermiques (des points de jonction où l’isolation n’est pas continue et qui provoquent des pertes de chaleur). ». Dans ce cas, une déclaratio­n de travaux est alors obligatoir­e.

Des caméras thermiques peuvent aussi, sous conditions, être prêtées aux propriétai­res de l’agglomérat­ion de Saintquent­in-en-yvelines traquant les pertes de chaleur dans leur logement à l’espace info Energie de l’alec. Des permanence­s délocalisé­es permettent également le prêt de caméras thermiques sur le territoire de Versailles Grand Parc et Rambouille­t Territoire­s et le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France