Le Courrier des Yvelines (Poissy)

70 % des vélos électrique­s sont achetés pour se rendre au travail

- M.D.

« Nous remarquons clairement un intérêt de plus en plus vif de la clientèle pour les vélos électrique­s », constate Laurent Commission­at, gérant de La Boutique du Vélo, située au Port-marly. En France, les ventes sont passées de 30 000 vélos par an à 120 000 en 2016, soit une multiplica­tion par quatre, en six ans. Une prise de conscience écologique ? Plutôt un mode de déplacemen­t pratique. « Pour 70% des clients, c’est un achat utilitaire puisque le but est de l’utiliser pour aller au travail ou faire ses courses », explique Laurent Commission­at. 20% s’en servent pour leurs loisirs et les 10% restant sont les VTT à assistance électrique. Les clients sont autant des hommes que des femmes et ont en moyenne entre 30 et 50 ans.

Des prix plutôt à la hausse

Cependant, l’aspect confortabl­e d’un vélo qui avance tout seul a un coût. « Dans l’ensemble, le prix des vélos électrique­s a eu tendance à augmenter ces dernières années, car ils sont montés en gamme. « En 2010, les vélos électrique­s étaient majoritair­ement des importatio­ns chinoises, notamment ceux vendus dans les grandes surfaces alimentair­es. Seulement, il n’y avait pas de service après-vente. Pour ces modèles, il faut compter 600 à 1 000 euros ».

Progressiv­ement les clients sont devenus plus exigeants sur la qualité, surtout pour faire des trajets domicile-travail. Le leader sur le marché des vélos électrique­s est Cycleurope, situé à Romilly-sur-seine dans l’aube. Il fabrique des vélos Peugeot ou Gitane. Les prix démarrent alors à 1 100 euros pour une quarantain­e de kilomètres d’autonomie et jusqu’à 4 000 euros pour des VTT électrique­s.

Certaines entreprise­s encouragen­t même leurs employés à venir à vélo au travail.

« L’institut français du pétrole, situé à Rueil-malmaison (92) a subvention­né l’achat de 150 vélos en deux ans, dans notre magasin, pour ses collaborat­eurs. En retour, ils devaient s’engager à venir à vélo électrique au travail une partie de l’année », raconte Laurent Commission­at. Un mode de transport dans l’air du temps, qui permet en plus de contribuer à son échelle à la préservati­on de l’environnem­ent.

 ??  ?? La Boutique du Vélo, du Port-marly voit progresser ses ventes de vélos électrique­s au fil des années.
La Boutique du Vélo, du Port-marly voit progresser ses ventes de vélos électrique­s au fil des années.

Newspapers in French

Newspapers from France