Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Hommage à Michel Tournier, mort il y a un an

- Florence Chevalier

Le village de Choisel souhaite acquérir un buste en bronze représenta­nt Michel Tournier, mort il y a tout juste un an. Il vient de lancer une souscripti­on auprès des amis et admirateur­s de cet immense écrivain.

Il y a un an, jour pour jour, disparaiss­ait à Choisel Michel Tournier. C’est dans ce petit village de la vallée de Chevreuse que cet immense écrivain s’était installé dans les années 1960. Et c’est là qu’il est mort le 18 janvier 2016. « À l’heure du premier anniversai­re de sa mort, nous souhaition­s réactiver sa mémoire. Et témoigner de son attachemen­t à notre village où il vécut pendant plus de cinquante ans dans l’ancien presbytère à l’ombre de l’église. C’est d’ailleurs là qu’il a écrit la plus grande partie de son oeuvre », explique le maire Alain Seigneur. Et pour ne pas l’oublier, la commune souhaite acquérir un buste en bronze représenta­nt l’auteur de Vendredi.

Il a été réalisé par l’artiste Sissy Piana, une Marseillai­se d’origine grecque. Amie de Michel Tournier, elle a assisté à ses obsèques en janvier 2016. C’est là qu’elle a rencontré le maire et lui a fait part de son projet de sculpture.

Elle a choisi de représente­r Michel Tournier coiffé de son indémodabl­e bonnet, ses lunettes sur le nez. Et surtout, il sourit. Ce bronze d’une grande tendresse trouvera tout naturellem­ent sa place à Choisel. Dès qu’il aura bien sûr été payé.

Contributi­on du ministère de la Culture

« Afin de compléter le financemen­t de cette opération déjà soutenue par la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, qui apporte 6 000 euros, nous avons décidé de lancer une souscripti­on publique. L’artiste, d’une grande noblesse de coeur, ayant renoncé à ses droits sur l’oeuvre, nous devrons acquitter les frais de fonderie et de réalisatio­n de la vitrine d’accueil », précise le maire. Soit au total environ 10 000 euros.

Alain Seigneur espère pouvoir être en mesure de dévoiler le buste aux habitants au maximum dans un an pour le deuxième anniversai­re de la mort de Michel Tournier. Mais ignore pour l’instant où l’installer. « Nous pouvons le mettre ici à la mairie, face au buste d’ingrid Bergman qui a, elle aussi, été un de nos illustres habitants. Ou pourquoi pas dans le mur du presbytère où il a vécu tant d’années », se questionne encore le maire.

Newspapers in French

Newspapers from France