Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le quadra « chassait » ses proies sur Facebook

- Da. G.

« Il hameçonnai­t ses petits poissons », a décrit la procureure, en s’infiltrant dans des groupes d’adolescent­es sur Facebook.

Grégory F. (39 ans), incarcéré depuis début décembre, a été condamné à deux ans de prison ferme, le jeudi 12 janvier, pour avoir séduit, manipulé et obtenu des photos et des vidéos dénudées de deux mineures de 14 et 15 ans, domiciliée­s à Rambouille­t et Brest (Finistère), entre juin 2015 et fin janvier 2016.

4 ans de prison

Ce chauffeur de car, père de deux jeunes enfants, était déjà sous le coup d’une condamnati­on pour des faits identiques à deux ans de prison avec sursis et mise à l’épreuve, prononcée en novembre 2015. Le tribunal a révoqué ce sursis. Il passera donc les quatre prochaines années en cellule.

Pour ses jeunes victimes, Grégory était Enzo, 15 ans, un ado de la région lilloise « à l’enfance difficile » a raconté la présidente. Il aura réussi à abuser tout le monde, y compris les parents de ses proies. Il aura été même jusqu’à menacer l’une des amies de ses victimes, qui ne voulait pas entrer dans son jeu pervers.

Combien de jeunes filles a-t-il corrompu ? Les enquêteurs estiment qu’elles ont été sans doute au moins une dizaine, même s’il n’a pas été possible de les identifier. L’analyse de l’ordinateur et du téléphone portable du prévenu a en effet permis de saisir 54 photos et 22 vidéos pédopornog­raphiques impliquant cinq mineures.

Sans envergure, Grégory s’est excusé du bout des lèvres auprès de ses victimes, dont l’une était représenté­e par ses parents. Très perturbées et animées par « la culpabilit­é » ont raconté les parties civiles, les jeunes filles ont obtenu 2 000 et 3 000 euros au titre du préjudice moral.

Une femme de 32 ans, frappée à une tempe avec une batte de baseball, s’est fait dérober son sac à main par deux individus cagoulés, dont l’un la menaçait également avec une arme de poing, vendredi dernier peu avant minuit rue des Côtes-reverses.

■LE PECQ

Une canalisati­on de gaz, endommagée par les ouvriers d’un chantier vendredi dernier en début de matinée avenue Pierre-et-marie-curie, a nécessité l’évacuation de cinq pavillons, dont celui où habite la maire Laurence Bernard. 445 foyers ont été privés de gaz le temps des travaux de réparation.

SARTROUVIL­LE

Après une première interventi­on vers 3 heures du matin, les pompiers ont été rappelés rue Zacharie, samedi dernier vers 14 h 30 dans un immeuble d’habitation­s, pour maîtriser un nouveau feu dans une cave. Un briquet a été retrouvé sur les lieux.

MAISONS-LAFFITTE

Les locaux des scouts, rue Laffitte, ont été dégradés le week-end dernier. Les murs, tables et fenêtres du site ont été tagués. Les inscriptio­ns n’avaient aucune significat­ion particuliè­re.

POISSY

Dimanche, peu avant 17 heures, une bagarre a éclaté dans le hall de la gare entre une dizaine d’individus. L’un des protagonis­tes a fait usage de gaz lacrymogèn­e.

Newspapers in French

Newspapers from France