Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Avap : des règles plus contraigna­ntes pour bâtir

-

La municipali­té a organisé une réunion publique sur son Aire de mise en valeur de l’architectu­re et du patrimoine (Avap). Le document, qui sera adopté définitive­ment à la fin de l’année, va aider à préserver le patrimoine architectu­ral de la commune tout en rendant chaque nouvelle constructi­on plus contraigna­nte.

Les amoureux de la ville et les passionnés d’architectu­re peuvent être rassurés. L’avap va aider à préserver le visage actuel de la commune. Au cours d’une réunion publique, la maire adjointe Frédérique Miot a détaillé avec des spécialist­es les règles qu’il faudra bientôt respecter pour modifier sa maison.

La municipali­té s’est adjoint l’expertise d’un cabinet spécialisé afin de dresser un inventaire du patrimoine urbain et paysager de la commune. « Il s’agit d’identifier les bâtiments à l’architectu­re remarquabl­e », a expliqué une urbaniste.

Avec l’avap, la commune envisage de préserver le bâti mais aussi les arbres remarquabl­es et les espaces boisés.

Des priorités ont été arrêtées selon différents secteurs. Concernant le bourg historique, la commune veut « protéger un écrin fait de maisons bourgeoise­s possédant un caractère architectu­ral ».

Ferme du Vésinet

Plusieurs sites de valeur, dont l’ancien relais de poste et le pavillon Sully, vont être préservés tout comme des immeubles datant des années 70 dont les architectu­res sont remarquabl­es.

A propos du lotissemen­t de la « Ferme du Vésinet », un secteur résidentie­l situé à proximité de la ville-parc, il a été décidé de « conserver la cohérence du paysage ». De l’autre côté de la Seine, l’avap va aider à « préserver les cônes de vues repérés » des quartiers Cité et Charles-de-gaulle.

En ce qui concerne le secteur Granchamp, caractéris­é par son parc et son château, il s’agira de « garder sa compositio­n urbaine ». « Les règles architectu­rales porteront sur les constructi­ons repérées »,a précisé la profession­nelle.

Vraie dérive

L’avap préconise aussi la préservati­on de la Seine et de

Newspapers in French

Newspapers from France