Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Vivons notre ville : « Nous avons des difficulté­s avec la mairie »

- T.R.

L’associatio­n politique Vivons notre ville, présidée par Salvador Juan, tenait son assemblée générale mardi 10 janvier.

témoigne Eric Falzon. Par exemple, j’ai proposé en commission environnem­ent que soit mise en place une distributi­on de récupérate­urs d’eau, de la même manière qu’il existe déjà une distributi­on de composteur­s. La réponse que l’on m’a faite : c’est un sujet de la communauté urbaine, donc c’est compliqué. »

Tangentiel­le Ouest. L’associatio­n défend le tracé initial. « Nous trouvons le tracé urbain excessivem­ent cher, trop long à mettre en oeuvre, commente Salvador Juan. Les travaux vont gêner les Pisciacais et leur mise en place entraînera­it l’expropriat­ion de beaucoup d’habitants. »

Politique culturelle. « Nous sommes atterrés par la position de la majorité municipale au sujet de la culture, dit Geneviève Chignac, ancienne présidente et membre depuis 2006. « En 2016, les crédits pour le renouvelle­ment des fonds de la médiathèqu­e ont été réduits de 70 %, c’est du jamais vu ! » Selon elle, le fait que la Ville demande une participat­ion aux frais pour utiliser le théâtre est un frein aux plus petites associatio­ns.

Musée Le Corbusier. Elle déplore que le projet de musée Le Corbusier soit mené « sans concertati­on ». « On nous annonce un beau matin qu’il y a un partenaria­t, mais sans le Départemen­t ni la Région et que la communauté urbaine est maître d’ouvrage, donc devra supporter le coût. » Elle s’inquiète aussi du devenir du projet de pôle culture : « Il doit abriter le conservato­ire et le musée d’art et d’histoire, pourquoi n’en entendons-nous plus parler ? »

Quartier Rouget-delisle. « Nous regrettons l’abandon du label Écoquartie­r », souffle Geneviève Chignac. « Dans la première tranche, le projet prévoit que les logements sociaux soient au plus près du boulevard de l’europe alors que nous préconisio­ns d’installer des bureaux à cet endroit et non pas des logements. » L’associatio­n se dit en désaccord avec l’accès aux automobile­s au coeur du quartier, alors qu’il est prévu une coulée verte.

Newspapers in French

Newspapers from France