Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Objectif atteint sur le Dakar pour Jean-pierre Garcin

- Basile Regoli

Le Montessonn­ais Jean-pierre Garcin a terminé ce week-end à la 23e place (vainqueur dans la catégorie des véhicules de série) du rallye-raid du Dakar avec son ami Christian Lavieille.

Quatorze ! C’est le nombre de rallye-raid du Dakar désormais bouclé par Jean-pierre Garcin. Le Montessonn­ais de 54 ans, copilote cette année de l’ancien motard Christian Lavieille, a terminé avec son ami à la 23e place de l’épreuve auto en 39 heures et 49 minutes. Soit onze heures derrière le vainqueur Stéphane Peterhanse­l qui s’est adjugé en Argentine une 13e couronne.

Une 23e place au scratch

Mais le défi est pleinement réussi pour Garcin qui annonçait avant le départ « vouloir terminer dans les trente voir même dans les vingt premiers, ce qui n’est pas arrivé depuis longtemps pour une voiture de notre catégorie ». En remportant haut la main la victoire dans la catégorie T2 réservée aux véhicules de série, les deux hommes ont parfaiteme­nt rempli leur mission. Le fruit d’une expérience en matière de course automobile mais surtout d’une complicité sans faille née d’une amitié qui ne date pas d’aujourd’hui. « Cela fait déjà un petit moment que l’on se connaît, confie l’yvelinois. C’est d’ailleurs la deuxième fois que l’on participe ensemble au Dakar. »

Garcin et Lavieille avaient pris en 2014 une très belle 8e place… sur un véhicule bien plus compétitif. « Là, c’est différent car c’est un véhicule de tourisme », avait expliqué le copilote yvelinois avant son départ en Amérique du Sud. Sur son site internet qu’il mettait à jouer quotidienn­ement pendant l’épreuve, Christian Lavieille n’a pas manqué, à l’issue de la dernière étape, de souligner le formidable travail de son coéquipier sans qui ce Dakar n’aurait pu être une réussite. « Jean-pierre a rempli son contrat parfaiteme­nt et je l’en remercie car une victoire, c’est la résultante d’un travail collégial. Elle n’est pas la propriété exclusive du pilote, elle appartient aussi au copilote », pouvait-on lire.

Une régularité sur les étapes

Le duo de chez Toyota Autobody s’est montré particuliè­rement régulier dans ses résultats du début à la fin de la course. Pour preuve, les deux hommes ont pratiqueme­nt terminé sur chaque spéciale entre la 22e (étape 3) et la 29e place (étapes 7 et 11). L’épreuve passait cette année par le Paraguay, la Bolivie et l’argentine. À noter qu’en raison de la pluie tombée abondammen­t durant la quinzaine, deux journées de course ont dû être annulées après divers débordemen­ts de rivières et glissement­s de terrains.

 ??  ?? Le Montessonn­ais Jean-pierre Garcin (à gauche) et son coéquipier Christian Lavieille ont remporté le Dakar dans la catégorie des véhicules de série.
Le Montessonn­ais Jean-pierre Garcin (à gauche) et son coéquipier Christian Lavieille ont remporté le Dakar dans la catégorie des véhicules de série.

Newspapers in French

Newspapers from France