Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le premier roman d’une mystérieus­e Andrésienn­e

- T.R.

Elle refuse de donner son vrai nom et se cache sous un pseudo. Celle qui se fait appeler Anna Santos est une Andrésienn­e de 23 ans. Le 1er février prochain, la jeune femme publiera en version numérique son tout premier roman Obsession. La version papier sortira peu après, « sans doute au moment du Salon du livre de Paris », confie-t-elle.

Phénomène Cinquante Nuances de Grey

« J’ai commencé à écrire ce roman en deuxième année de droit. Elle est réputée être la plus difficile et j’ai eu envie de me vider la tête… » C’était il y a quatre ans. Depuis, elle a décroché un master en droit social, a étudié les ressources humaines pendant une année à Cergy et s’est à nouveau tournée vers le droit. « J’ai repris en master 2 de droit social, en apprentiss­age. »

Ses premières lignes racontent la vie d’elena - « Au début je pensais l’appeler Anna, souffle-t-elle. Mais il y a eu le phénomène Cinquante

Nuances de Grey. Alors j’ai choisi Elena, un prénom que j’aime beaucoup. j’ai conservé Anna pour mon pseudo… ».

Elena, 19 ans, est étudiante en droit mais « elle en marre de ce qu’elle fait et elle abandonne ». Un jour, un certain Ethan débarque à la fac pour un casting. « Il cherche l’héroïne de son film Obsession. Elena est très attirée par cet homme riche et célèbre. Ils s’étaient percutés dans un amphi peu avant et elle avait été déstabilis­ée par ses yeux verts. Finalement, elle est prise pour le rôle. »

300 000 vues

En dépit des apparences, Anna Santos a imaginé cette « histoire d’amour des temps modernes, une sorte de Roméo et Juliette actuelle entre une personne juive et une autre catholique ». Elle n’a pas totalement terminé lorsqu’elle décide, sur les conseils de son petit ami, de mettre en ligne son travail sur la plateforme de partage Wattpad. « C’est cette plateforme qui a permis à Anna Todd, l’auteure d’after, de se faire connaître », souligne Anna Santos.

Un an et demi après la publicatio­n, le nombre de vues pour Obsession grimpe à 300 000 ! Et parmi les lecteurs de la plateforme, une jeune éditrice yvelinoise. « Elle a créé sa maison d’édition Buterfly Editions en début d’année à Thoiry. » Les deux femmes se retrouvent pour retravaill­er le texte. « J’ai dû enlever des passages, en ajouter d’autres pour mieux décrire certains lieux ou des sentiments, apporter plus à l’intrigue pour qu’au final cela coule tout seul. » Le travail de réécriture portait sur les 20 premiers chapitres essentiell­ement. L’ouvrage en contient 57.

Boostée par les commentair­es enthousias­tes des internaute­s, Anna Santos s’est lancée dans l’écriture de la suite. « J’ai publié le deuxième tome sur la plateforme au fur et à mesure de l’écriture. Là, j’en suis à 160 pages et il me reste encore quatre chapitres avant la fin. »

Histoire de drogue

Dévoreuse des romans de Jane Austen, Eric Musso et plus généraleme­nt des « thrillers et des histoires d’amour », l’auteure promet un deuxième volet aux accents plus sombres, « avec notamment une histoire de drogue ». Celui-ci sera également publié, « probableme­nt courant 2017 ». En revanche, il n’y aura pas de troisième tome. « Je ne peux pas pousser au-delà. »

À la place, elle s’est déjà lancée dans deux autres projets : « J’ai commencé une histoire fantastiqu­e, mais pour être à la hauteur de J.-K. Rowling il faut que je réussisse à créer un monde à part. Et depuis trois semaines, je suis également en train d’écrire une histoire à la Bridget Jones, très girly et glamour. » Entre l’écriture et les études de droit, le temps manque mais son coeur n’a pas chaviré.

 ??  ?? Anna Santos. ©M.C.
Anna Santos. ©M.C.

Newspapers in French

Newspapers from France