Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le poste de police municipale fait peau neuve

- M.D.

Le centre de supervisio­n urbain (CSU) de Carrières-souspoissy, situé au poste de police, va subir cette année des travaux d’agrandisse­ment et de rénovation. Un diagnostic est actuelleme­nt effectué par une société spécialisé­e, afin de créer un maillage de caméras, aux quatre entrées de la ville et dans le parc du Peuple de l’herbe de 130 m2, porté par le conseil départemen­tal des Yvelines.

À l’heure actuelle, six caméras ont été installées par la Ville et une quinzaine appartient à des bailleurs privés. « Le but est de connecter toutes les caméras au centre de supervisio­n et d’avoir des vidéo-opérateurs sept jours sur sept et vingtquatr­e heures sur vingtquatr­e devant les écrans », explique le maire, Christophe Delrieu. Le centre de supervisio­n urbain va passer de neuf à une vingtaine de m2. De nouvelles salles de réunion et de travail sont prévues dans l’aménagemen­t du nouvel espace. En tout, ce sont neuf à douze écrans qui pourront y être réunis et deux postes de vidéo-opérateurs.

Le CSU recevra également les appels émis par les habitants au 3017, et un contrôle visuel pourra alors être opéré à l’endroit de l’appel.

Mieux sécuriser la ville

Ces travaux s’inscrivent dans une volonté de la municipali­té de mieux sécuriser la ville. « En 2017, nous allons tripler les effectifs de la police municipale, en passant de cinq à quinze agents », décrit le maire. « À l’hiver 2015, 63 véhicules avaient subi des dégradatio­ns qui auraient pu être évitées avec le maillage de caméras ».

Autre avantage de ce dispositif : tous les bâtiments communaux tels que les écoles ou l’hôtel de ville vont pouvoir être connectés et surveillés depuis le centre de supervisio­n urbain. Des bips d’alerte à activation manuelle vont également être mis en place. « Nous avons encore une marge de progressio­n dans la sécurisati­on de ville, et les travaux du centre vont aller dans ce sens », conclut Christophe Delrieux.

Newspapers in French

Newspapers from France