Le Courrier des Yvelines (Poissy)

PSA : un centre mondial de recherche ?

Lors d’un comité central d’entreprise, la direction de PSA Peugeot-citroën a annoncé le lancement d’une étude en vue de l’installati­on d’un centre mondial de recherche et développem­ent sur les sites existants de Poissy et de Carrières-sous-poissy.

- T.R.

Officielle­ment, rien n’est fait. Mais cela sent bon pour Poissy et Carrières-sous-poissy. Lors de la réunion de comité central d’entreprise du groupe, la direction de PSA Peugeot-citroën a fait part de son souhait de créer un centre de recherche et développem­ent d’excellence mondiale consacré à la « motopropul­sion » (Powertrain, en anglais). « Nous avons annoncé qu’une étude va être lancée pour améliorer l’efficience dans le développem­ent des projets », déclare la direction du groupe. Elle vise également à « s’assurer de l’opportunit­é de créer ce centre sur les sites de Poissy et de Carrières-sous-poissy ». Les résultats de l’étude seront dévoilés d’ici la fin mars.

3 500 salariés supplément­aires

Le principe serait de rapatrier les ingénieurs du site historique de La Garenne-colombes (92) et de les répartir entre le pôle tertiaire (notamment les pôles 1 et 2) et le centre technique de Carrières-sous-poissy qui emploie un peu moins de 600 personnes. « Le site de La Garenne-colombes assure la partie ingénierie, celui de Carrières, tous les moyens d’essais : bancs, pistes, etc., indique-t-on du côté de la direction du groupe. Ce sont deux activités complément­aires qui nécessiten­t aujourd’hui des déplacemen­ts entre les deux sites, avec les contrainte­s que cela induit. »

Les réunir permettrai­t d’unifier les équipes projet, conception et achats à proximité des équipes essais et validation dans des espaces de travail adaptés à la conception et au développem­ent des projets, estime la direction. Le site de La Garennecol­ombes regroupe plus de 2000 personnes aujourd’hui. Si toutes étaient amenées à rejoindre Poissy et Carrières, plus l’annonce de l’arrivée en septembre prochain au pôle tertiaire et à l’usine, de 1 500 cols blancs en provenance du siège de la Grande-armée, cela ne représente­rait pas moins de 3 500 salariés supplément­aires dans le bassin de vie pisciacais !

Annonce porteuse d’avenir

Karl Olive, maire de Poissy, se réjouit de cette opportunit­é qui est selon lui le fruit d’un travail d’équipe avec le président de la communauté urbaine, Philippe Tautou, le président du Départemen­t, Pierre Bédier et le député David Douillet. « En termes de développem­ent économique, cela récompense tous nos efforts depuis 2014 (notamment l’achat du forum Armandpeug­eot, du parking de la porte d’achères, ndlr) et prouve les excellente­s relations qu’entretient la Ville avec Carlos Tavares ainsi qu’avec Xavier Chéreau, directeur des ressources humaines du groupe. » L’édile estime que cette annonce est « porteuse d’avenir ». « Les programmes de R&D qui seront menés à Poissy (et à Carrières) sont au coeur de la transition énergétiqu­e, des concepts d’économies d’énergie, de transport durable et de voitures propres. » La ville de Poissy se dit prête à accueillir cette population supplément­aire, notamment avec la livraison, dès l’été 2018, des 450 premiers logements du quartier Rouget-de-lisle. À terme, 2000 logements seront construits. « C’est aussi la raison pour laquelle je souhaitais que Poissy bénéficie du RER E et du tram-train dans son tracé urbain. Cela fait sens au vu de cette annonce. »

 ??  ??
 ??  ?? Le pôle tertiaire de PSA Peugeot-citroën à Poissy pourrait accueillir une partie des ingénieurs de La Garenne-colombes.
Le pôle tertiaire de PSA Peugeot-citroën à Poissy pourrait accueillir une partie des ingénieurs de La Garenne-colombes.

Newspapers in French

Newspapers from France