Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La survie du club de football tient à un terrain synthétiqu­e

Les dirigeants du football club de Villennes-orgeval tirent la sonnette d’alarme : les terrains actuels ne suffisent plus pour garantir l’avenir du club. Ils demandent l’aménagemen­t d’un terrain synthétiqu­e le plus tôt possible.

- Fabien Dézé

L’hiver et la pratique du football font rarement bon ménage. Du côté de Villennes, cela a tendance à se vérifier ces dernières années et les dirigeants du club de foot ont décidé de tirer la sonnette d’alarme. Sans l’acquisitio­n d’un terrain synthétiqu­e, le FC Villennes-orgeval (FCVO), qui compte environ 500 licenciés dont 350 enfants, aura bien du mal à attirer de nouveaux adhérents.

« En 2016, nous avons été obligés d’annuler 200 entraîneme­nts et 50 matches à cause des conditions climatique­s, regrette Pascal Batisse, le président du FCVO. Cela a des répercussi­ons sur nos résultats. Nos seniors, qui évoluaient en Excellence départemen­tale il y a deux ans risquent de se retrouver en deuxième division. Nous sommes parfois obligés de payer pour aller s’entraîner sur des structures privées (Soccer park). »

Afin d’alerter les élus, Pascal Batisse a organisé une assemblée générale consultati­ve le vendredi 13 janvier à laquelle Yannick Tasset, le maire d’orgeval et Jacky Touaty, adjoint au maire de Villennes chargé des sports, ont notamment assisté. « Cela fait dix ans que l’on nous promet un terrain synthétiqu­e et il n’y a toujours rien, peste le président. Notre école de foot est labellisée depuis 2005 et on risque de perdre cette distinctio­n si on n’obtient pas un synthétiqu­e. Nous avons un encadremen­t de qualité, vingt-cinq éducateurs, deux emplois jeunes, mais les structures ne sont plus adaptées. »

À ce jour, le FCVO compte deux terrains en herbe à Villennes dont un d’honneur pour les rencontres du dimanche et deux autres terrains (stabilisé et herbe) à Orgeval. « En 2018, il sera interdit de faire des matches sur un terrain stabilisé », précise Pascal Batisse.

Inscrit au budget

Contacté, Michel Pons, le maire de Villennes, s’est voulu rassurant et promet l’installati­on d’un terrain synthétiqu­e dans les prochains mois. « On avait déjà commencé des études et là c’est inscrit au budget 2017, assure-t-il. Il faudra compter environ 600 000 euros, ce qui est un tarif relativeme­nt élevé. Nous allons demander des subvention­s au Départemen­t et à la Région. Nous espérons que le terrain soit livré pour l’hiver prochain. À l’heure actuelle, nous sommes souvent obligés de fermer les terrains situés rue du Pré-auxmoutons pour de longues périodes à cause des intempérie­s. »

Au club depuis 1997, Pascal Batisse attend désormais que les promesses se traduisent en actes. « Je ne crois que ce que je vois », conclut-il.

 ??  ?? De nombreux entraîneme­nts de l’école de football ont été annulés ces derniers mois.
De nombreux entraîneme­nts de l’école de football ont été annulés ces derniers mois.

Newspapers in French

Newspapers from France