Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Arnaud Richard face à Ghislaine Senée

-

Élu de justesse en 2012, Arnaud Richard solliciter­a un nouveau mandat au sein de la 7e circonscri­ption des Yvelines. Pour mémoire, il avait succédé en juin 2010 à Pierre Cardo, l’ancien député-maire (UMP) de Chanteloup-les-vignes dont il était le suppléant. En 2012, il était arrivé deuxième derrière la candidate socialiste, Estelle Rodes, à l’issue du premier tour. Mais il avait fini par l’emporter, de justesse au second avec 50,51 % des voix. En juin prochain, le député sortant sera le candidat de L’UDI et des Républicai­ns.

En l’absence, jusqu’à présent, de candidat désigné du Parti socialiste, son adversaire le plus crédible s’appelle Ghislaine Senée. La conseillèr­e régionale et maire d’évecquemon­t sera la candidate d’europe Écologiele­s Verts. Elle a officialis­é sa candidatur­e en janvier dernier, aux côtés de son suppléant, Philippe Ginestal militant EELV de Conflanssa­inte-honorine. Ghislaine Senée, 47 ans, trois enfants, se présente pour la première fois aux législativ­es. Elle entend lutter contre l’urbanisati­on à outrance et se dresse comme celle qui va proposer une « alternativ­e » pour la circonscri­ption : « Pour moi, l’attractivi­té du territoire est liée au bien-être de la population. Cela passe par le développem­ent de l’économie locale, du numérique, par la qualité de l’air que nous respirons, de la nourriture dans notre assiette. »

Opposée au cumul des mandats, elle devrait se consacrer pleinement à ses fonctions de députée en cas d’élection. Elle exclut toute alliance avec les socialiste­s pour ce scrutin, conforméme­nt aux directives nationales de son parti.

Du côté du Modem, l’annonce officielle et définitive des candidats se déroulera après la prise de position de François Bayrou pour la présidenti­elle. Elle devrait avoir lieu vers la mi-février. En attendant, le Modem 78 a déjà établi une liste de « pré-investis ». Il se trouve que pour la septième circonscri­ption, Michèle de Vaucouleur­s, maire adjointe à Poissy et conseillèr­e communauta­ire à Grand Paris Seine et Oise, est pressentie. Son suppléant serait Jean-luc Marquet, ancien élu de Conflans-sainte-honorine. Pour rester dans les préinvesti­s, Jean-loup Burtin, conseiller municipal de Mézy-sur-seine est pressenti pour représente­r le Pôle Radical et Écologiste.

D’autres candidatur­es seront annoncées dans les prochaines semaines, notamment du côté du FN et d’en Marche (le parti de Macron). Le Parti communiste français ne présentera­it aucun candidat dans la circonscri­ption.

 ??  ?? Arnaud Richard aura un adversaire de taille en la personne de Ghislaine Senée.
Arnaud Richard aura un adversaire de taille en la personne de Ghislaine Senée.

Newspapers in French

Newspapers from France