Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le Festival d’humour se dévoile

- Da. G.

Quatre dates, trois salles et neuf artistes : on sait désormais tout de la 1re édition du Festival d’humour, organisé du 25 février au 17 mars prochain.

Ce rendez-vous, annoncé en primeur début janvier par le maire Alexandre Joly lui-même à l’occasion de la cérémonie des voeux de la municipali­té, mettra à l’honneur toutes les formes d’humour, du stand-up au théâtre musical en passant par le one-woman-show et l’art clownesque.

Mais le temps fort de la manifestat­ion sera incontesta­blement la représenta­tion du Inglorious Comedy Club, programmé le mardi 28 février. Imaginé et présenté par Vérino, ce spectacle verra successive­ment monter sur la scène Shirley Souagnon, Alex Vizorek, Mathieu Madenian, Aymeric Lompret et Tania Dutel.

Les Frémisseme­nts du thé, tourné en partie dans la commune en 2014, ne prétendra pas à l’oscar du meilleur court-métrage, le 26 février à Los Angeles. Le 24 janvier, l’académie des arts et des sciences du cinéma américain a dévoilé l’identité des cinq finalistes de la catégorie. L’oeuvre de Marc Fouchard, rebaptisé The Way of tea, figurait jusque-là parmi les dix courts-métrages présélecti­onnés.

Couvert de récompense­s (25 prix et 80 nomination­s dans plusieurs festivals du monde entier), Les Frémisseme­nts du thé raconte la rencontre d’un jeune skinhead avec le patron d’origine maghrébine d’une épicerie du Nord de la France. Les plans de l’épicerie avaient justement été filmés dans la cave du producteur du court-métrage, qui habite Maisons-laffitte.

La France sera malgré tout présente dans la catégorie des courts-métrages, le mois prochain, avec Ennemis Intérieurs. Ironie du sort, l’un des acteurs du film n’est autre que Hassam Ghancy, l’interprète de l’épicier Malik dans Les Frémisseme­nts du thé.

Newspapers in French

Newspapers from France