Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le PS fait le bilan de l’année et se projette dans l’avenir

- Ph. R.

À l’occasion des voeux du Parti socialiste, Thibaud Eychenne, le secrétaire de la section de Saint-germain, Mareil-marly et Fourqueux a rappelé que l’année 2017 serait forte « en combats électoraux » et qu’à l’occasion des élections présidenti­elles ou encore des élections législativ­es « le Parti socialiste localement prendra toute sa place » comme il l’a fait pour les récentes primaires.

« Année « horribilis » pour le maire »

Pascal Lévêque, élu municipal de Saint-germain et président du groupe de gauche au sein du conseil municipal a quant à lui rappelé combien 2016 avait été une année « horribilis » pour le maire de Saint-germain-enlaye, Emmanuel Lamy. Revenant sur l’annonce du départ du PSG du camp des Loges au profit de Poissy, l’élu a précisé qu’il s’agissait d’une « défaite amère pour le maire de Saint-germain. Il a essentiell­ement perdu en raison de son manque de soutiens politiques au sein du départemen­t. »

Pascal Lévêque a aussi rappelé que « 2016 a vu le jugement du Sidru accabler le maire de Saint-germain… le Sidru a été condamné à payer 20 M€…. et le jugement indique que le maire avait toutes les compétence­s pour comprendre les mécanismes qu’il a souscrits… ».

Le conseiller municipal ne s’est pas gêné de rappeler qu’ « une grande partie des maires de l’intercommu­nalité le contestait et le mettait fortement à l’index… ». Intercommu­nalité toujours, Pascal Lévêque a estimé que « la Communauté d’agglomérat­ion Saint-germain Boucle de Seine patinait ». « Elle n’a même pas encore été en mesure de produire son projet de territoire et concernant son pacte financier, pour la première fois, une forte opposition s’est levée avec 24 voix contre et 5 villes sur les 20 ont voté contre (Houilles, Bezons, Montesson, Carrières-surseine et L’étang-la-ville). »

Pour 2017 à Saint-germainen-laye, l’élu PS a également indiqué que le chantier principal serait celui de la révision du Plu. « Pour le groupe de gauche nous serons sensibles à un développem­ent urbain de Saint-germain-en-laye sans atteindre les valeurs d’une ville, riche culturelle­ment et ouverte sur la nature. »

Présentati­on de sa candidate aux législativ­es

Cette cérémonie des voeux a aussi été l’occasion pour le PS de présenter sa candidate sur la 6éme circonscri­ption des Yvelines aux élections législativ­es prévues en juin prochain, Angéline Silly et son suppléant Thierry Leconte.

Newspapers in French

Newspapers from France