Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Bientôt une résidence pour toutes les génération­s

- S.R.

Le député-maire a profité de la cérémonie des voeux pour annoncer la création d’une résidence multigénér­ationnelle « dans les années à venir » sur le secteur de la Croix-blanche, situé dans la partie haute du village. Une création rendue possible par la révision du Plan local d’urbanisme engagé par la commune. « Sa ligne directrice repose sur une modernisat­ion de Chambourcy, respectueu­se avant tout de son caractère villageois, de son patrimoine naturel et son attractivi­té ».

Pierre Morange compte sur la vente d’un « foncier, actuelleme­nt propriété communale », qui « permettra de financer la rénovation complète des écoles primaires ainsi que la reconstruc­tion du gymnase de la Châtaigner­aie, la réalisatio­n d’un parking souterrain public et la requalific­ation de la rue de la Croix Blanche, à la suite d’une vaste concertati­on avec la population ».

L’élu, favorable à une « revitalisa­tion du coeur de ville », naturelles » du patrimoine camboricie­n. « Nous avons initié à l’automne dernier un jardin potager communal en permacultu­re sur un terrain de 1 000 mètres carrés à proximité des Vergers de la Marnière. L’engouement fut immédiat pour faire naître ce nouveau jardin, piloté activement par l’associatio­n « Ville fleurie » et nous attendons avec impatience, l’été prochain, les premières récoltes. L’inra a d’ailleurs récemment démontré la rentabilit­é économique de ce mode de culture vertueux. »

Impôts au plus bas

Sur un plan financier l’orateur s’est félicité de la stabilité des taux d’imposition qui « restent parmi les plus faibles du départemen­t des Yvelines ». Il a déploré néanmoins la réduction « drastique » de la Dotation globale de fonctionne­ment (Dgf) et « l’accroissem­ent des ponctions de l’etat sur les recettes communales au titre des fonds de péréquatio­n villes riches/villes pauvres ». « Ce prélèvemen­t s’élève désormais à plus de 2 millions d’euros par an sur un budget de 17 millions d’euros pour notre commune de 6 000 habitants », a-t-il regretté.

Newspapers in French

Newspapers from France