Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Gabrielle Thierry représente sur la toile la musicalité des paysages

- Fabien Dézé

L’artiste peintre Gabrielle Thierry vient de sortir début janvier un livre qui résume ses dix dernières années de carrière, intitulé Peindre la musique, la musique des paysages. Cela fait en effet dix ans que cette Andrésienn­e peint sur la toile l’émotion musicale qu’elle ressent dans tel ou tel paysage. « Je peins les ondes de propagatio­n qui sont colorées sur un fond sonore coloré également, explique-t-elle. C’est très structuré. Pour la Valse de Maurice Ravel par exemple, chaque instrument est représenté par sa couleur et sa vibration. »

Parfois elle fait évoluer le paysage vers sa musique en plusieurs tableaux. « La musique est à l’origine de l’abstractio­n en peinture il y a plus de 100 ans, précise-t-elle. On n’est pas beaucoup de peintres à faire ça aujourd’hui. »

Émue par les paysages

Inspirée par les compositeu­rs Leo? Janácek et Jean-sébastien Bach, Gabrielle Thierry aime cependant tous les types de musique. « Un jour je passais en voiture devant le parc Meissonier à Poissy et ce que je voyais correspond­ait avec le quatuor de Bruckner que j’écoutais à la radio. Le soir même, j’ai eu envie de faire un tableau. »

Amoureuse de la nature, Gabrielle Thierry trouve également l’inspiratio­n dans les paysages d’andrésy et Conflans, la Seine, la batellerie, le mouvement des eaux. « Je suis très émue par la lumière et les paysages d’ici, confie-t-elle. L’émotion que me procurent les paysages me donne envie de retranscri­re tout ça en musique. La peinture, c’est une pensée en évolution. »

Dans son livre, l’artiste yvelinoise a regroupé 70 toiles qui ont toutes un sens pour elle. « Il n’y en a pas une qui me marque plus qu’une autre, c’est une continuité, assure-telle. Mais c’est très émouvant de faire un livre sur dix ans de travail. »

Présente au dernier Salon des auteurs de Triel-sur-seine, Gabrielle Thierry exposera en avril à la paroisse Saint-antoine des Quinze-vingts dans le 12e arrondisse­ment de Paris.

 ??  ?? Gabrielle Thierry pose ici avec son livre devant sa dernière oeuvre, Le monde coloré des musiciens.
Gabrielle Thierry pose ici avec son livre devant sa dernière oeuvre, Le monde coloré des musiciens.

Newspapers in French

Newspapers from France