Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La start-up en cosmétique­s du conseiller municipal cartonne

- David Goudey

Charles Givadinovi­tch, conseiller municipal divers droite de Maisons-laffitte, a créé au début de l’année 2015 une petite entreprise dans les cosmétique­s. Sa marque L’esthétic, déjà bien implantée en France, commence aussi à se faire un nom à l’export.

Les habitués de la vie municipale à Maisons-laffitte le connaissen­t sous sa casquette d’élu local d’opposition, au sein du mouvement divers droite « Mieux Vivre Maisons-laffitte ». Charles Givadinovi­tch (30 ans), ancien élèves de Sciences Po et HEC, a créé en 2015 la société L’esthétic. Cette jeune start-up, qui emploie aujourd’hui trois salariés à plein temps, commercial­ise depuis environ six mois cinq références de masques en bio-cellulose à destinatio­n des pharmacies, parapharma­cies et instituts de beauté mais aussi des produits de mésothérap­ie à usage médical (chez les dermatolog­ues ou en instituts de beauté) sous forme d’injection d’acide hyaluroniq­ue. Ces masques pour le visage, fabriqués dans une usine installée en Bretagne, sont aujourd’hui distribués dans environ 600 points de vente (pharmacies et parapharma­cies) à travers la France. « Par rapport à la concurrenc­e, ils ont l’avantage d’être en fibre de coco, plus absorbante et efficace, là où l’essentiel des produits du marché est à 95 % en tissu, explique le trentenair­e. Nous utilisons également pour chacun d’eux un actif naturel concentré (thé vert, myrtille, aloe vera, hamanélis). »

Ce made in France s’exporte aussi très bien. Les produits de L’esthétic - « + Paris pour le marketing » - sont aujourd’hui utilisés dans des instituts de beauté de Tokyo (Japon) mais aussi en Russie, au Viêt Nam, en Corée du Sud, en Iran et même en Irak. « Nous sommes également en passe de signer avec le plus gros distribute­ur anglais pour le marché britanniqu­e. »

Charles Givadinovi­tch envisage désormais d’étoffer sa gamme avec des cosmétique­s classiques (crèmes, produits masquants) et de développer des traitement­s naturels pour lutter contre la sécheresse vaginale (post-ménopose et post-traitement­s thérapeuti­ques lourds) à base d’acide hyaluroniq­ue.

Mais son grand projet concerne son concept d’esthétic Lab. « Dans ces kiosques installés dans les galeries commercial­es, l’idée est de proposer des soins flash et à petits prix, à savoir pas plus de 30 minutes pour un maximum de 40 euros. On espère pouvoir lancer le premier avant la fin de l’année. Pour le mettre en route, il va falloir recruter. On travaille en collaborat­ion avec le Pôle emploi de Sartrouvil­le car on veut s’appuyer sur l’emploi local. »

600 points de vente en France Des marchés au Japon et en Irak

 ??  ?? Charles Givadinovi­tch. Les masques en bio-cellulose sont les produits phares commercial­isés par L’esthétic Paris.
Charles Givadinovi­tch. Les masques en bio-cellulose sont les produits phares commercial­isés par L’esthétic Paris.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France