Le Courrier des Yvelines (Poissy)

PSA : la CGT réclame plus d’argent pour les salariés

- M.D.

La CGT s’est réunie jeudi 23 février à midi devant l’usine PSA à Poissy suite à l’annonce des résultats financiers du groupe à l’échelle nationale. En 2016, ses bénéfices ont doublé, atteignant 2,15 milliards d’euros, un record historique. De très bons résultats dont les salariés ne profitent pas. « Les bénéfices vont aller aux actionnair­es et non aux salariés, s’indigne Jean-pierre Mercier, délégué syndicat central CGT de PSA.

Nous avons touché une prime d’intéressem­ent au rabais, de 2 000 euros, alors qu’elle est liée aux bénéfices. Elle aurait donc dû doubler elle aussi et passer à 3 000 euros. La situation est encore pire pour les 700 intérimair­es qui ne la touchent même pas, alors qu’ils ont les postes les plus durs et les salaires les plus bas. »

Réouvertur­e des négociatio­ns salariales

Les représenta­nts de la CGT se sont donc postés à l’entrée de l’usine, à l’heure où les salariés arrivent au travail pour prendre la relève du matin. Ils ont distribué des tracts au son du slogan : « De l’argent il y en a, dans les caisses de PSA ». Ils réclament le paiement de la prime à 100 % pour tous et une réouvertur­e des négociatio­ns salariales avec la direction, notamment sur les augmentati­ons de salaires. « Nous avons été augmentés de 0,8 % soit 13 euros. Les choses ne peuvent changer que si les salariés se mobilisent. Il faut qu’ils soient soudés et solidaires car nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes », affirme Jeanpierre Mercier.

Naït travaille en intérim et arrive à midi pour débuter sa journée de travail. « C’est n’importe quoi ici. En tant qu’intérimair­e, je ne touche pas la prime », explique-t-il. Pour Martine, la situation n’est pas acceptable. « Ce n’est pas normal mais c’est toujours pareil. Les salariés passent toujours en dernier ».

« L’intéressem­ent décidé de 2 175 euros brut minimum pour un salarié à temps complet, est le montant le plus haut atteint depuis 10 ans », répond l’entreprise. « Les organisati­ons syndicales ont signé l’accord de performanc­e, baptisé « Nouvel élan pour la croissance ». La CGT, elle, avait refusé ».

 ??  ?? Les intérimair­es ne touchent pas la prime d’intéressem­ent.
Les intérimair­es ne touchent pas la prime d’intéressem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France