Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Des passages piétons innovants installés sur les quais

- David Goudey

Dans le cadre des travaux d’envergure de réhabilita­tion des réseaux d’assainisse­ment et de la voirie des quais de Seine, achevés le 27 février après six mois de chantier, la municipali­té en a profité pour revoir la sécurisati­on de certains passages pour piétons.

Certains automobili­stes les ont peut-être aperçus, le weekend dernier, en empruntant de nuit avec leur véhicule les quais, désormais totalement rendus à la circulatio­n et au stationnem­ent après six mois de travaux sur les réseaux d’assainisse­ment et la voirie (lire ci-contre). D’autres, au gré d’une promenade ou d’un trajet à pied au clair de lune, les ont sans doute déjà franchis.

Pour renforcer la sécurité des piétons, notamment des personnes à mobilité réduite, sur cet axe très fréquenté, la municipali­té a opté pour un dispositif innovant sur le linéaire des quais au niveau du carrefour du quai du Pecq et de la rue Nungesser, au croisement de l’avenue Alfred-foulon et du quai de Seine, à l’entrée du parc du dispensair­e, au carrefour de la rue Bordin et du quai de Seine et, enfin, à l’intersecti­on de la rue Maupassant et du quai de Seine.

Au total, six passages piétons, identifiés comme remarquabl­es par la municipali­té, ont été équipés de bornes lumineuses. Ce système remplace les classiques potelets surmontés d’une boule blanche que l’on retrouve traditionn­ellement en entrée et sortie de passages pour piétons.

Ce mobilier urbain de nouvelle génération développé par la société briviste Abel, spécialisé­e dans l’éclairage public depuis plus de soixante ans, a été baptisé S-pass. Il a reçu le Prix de l’innovation 2015 au Salon des maires après une première expériment­ation pilote à Saint-cyprien (Pyrénées-orientales). En Ile-de-france, la ville de Coubron (Val-de-marne) a été la première à parier sur cette borne piétonne haute visibilité à lampes LED. Dans la région, cette technologi­e a séduit aussi Courbevoie (Hauts-de-seine) et est en passe de s’exporter à Tanger (Maroc). La commune de Sartrouvil­le, elle, fait figure de pionnière dans les Yvelines.

Un dispositif innovant au service de la sécurité Une première dans les Yvelines

Quelles sont les vertus de la S-pass ? Cette borne, surmontée d’un éclairage non éblouissan­t visible de loin, a la spécificit­é de créer un marquage traversant lumineux bleuté au sol. Idéal pour éveiller l’attention des automobili­stes et les inciter à ralentir à l’approche du passage pour piétons. L’ensemble du dispositif est raccordé sur le réseau d’éclairage public de la ville et ne s’allume donc qu’à la tombée de la nuit. Le recours à la technologi­e LED est aussi un gage d’économie d’énergie.

 ??  ?? Six passages piétons des quais sont équipés depuis peu des bornes S-pass (photo ville de Sartrouvil­le).
Six passages piétons des quais sont équipés depuis peu des bornes S-pass (photo ville de Sartrouvil­le).

Newspapers in French

Newspapers from France