Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Interdicti­on totale St-arnoult incite ses habitants à désherber à la main

- Florence Chevalier

Avant même l’interdicti­on d’utiliser des désherbant­s chimiques, la commune de Saint-arnoult-en-yvelines a investi pour la protection de son environnem­ent. Ce qui lui vaut aujourd’hui de faire partie des « bons élèves » de l’étude du ministère de l’environnem­ent. Depuis 2015, la Ville a banni les désherbant­s et autres produits phytosanit­aires de l’entretien des espaces verts et de la voirie. Et pour être sûre que cette décision soit entièremen­t respectée, Saint-arnoult a repris à son compte l’entretien des voiries, jusqu’alors confié à une société privée pour un coût annuel de 10 000 euros. Ce sont donc deux agents à temps plein des services techniques de la commune qui, à l’huile de coude, procèdent au nettoyage et au désherbage manuel de la voirie.

Ramasser les feuilles sur son trottoir

Stade (dont un nouveau terrain de football synthétiqu­e), cimetière, rues… Plus aucun lieu public n’est traité chimiqueme­nt.

Lors de ses voeux, le maire Jean-claude Husson (PS) est même allé plus loin. « L’interdicti­on des produits phytosanit­aires chimiques sera étendue à l’ensemble des particulie­rs à partir du 1er janvier 2019. Ainsi, nous, collectivi­té locale, nous devons plus que jamais insuffler ces comporteme­nts durables aux citoyens. C’est dans ce sens qu’il faudra sans doute un jour se demander si les Arnolphien­s ne devraient pas participer. C’est-à-dire au même titre que vous déneigez le trottoir devant votre maison, il est important de ramasser les feuilles sur son trottoir ou bien encore de désherber manuelleme­nt devant chez soi », a-t-il proposé à ses administré­s.

 ??  ?? Les agents des services techniques procèdent au désherbage manuel de la voirie.
Les agents des services techniques procèdent au désherbage manuel de la voirie.

Newspapers in French

Newspapers from France