Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Un centre de recherche dédié au véhicule de demain

-

Le départemen­t des Yvelines prépare l’avenir dans le domaine des transports et prend le volant d’un projet innovant, sur le plateau de Satory, à Versailles. Le cluster des mobilités innovantes regroupera plusieurs entreprise­s au sein d’un même pôle.

La voiture autonome, sans chauffeur, est développée au sein du futur cluster des mobilités innovantes. Le véhicule de demain, autonome, non polluant, y est imaginé et testé, comme c’est déjà le cas à l’institut Vedecom.

D’ailleurs, des trajets ont déjà eu lieu dans les rues de Versailles (voir photo ci-contre). En 2015, le public a même pu monter à l’intérieur du véhicule électrique, autonome et connecté sur lequel travaille l’institut. Sur ce véhicule, cinq radars à balayage laser ont été installés, permettant de détecter les autres voitures, les piétons, les poteaux, etc.

Sur le toit du véhicule, une antenne GPS permet de recevoir en permanence des correction­s de trajectoir­es via des antennes intégrées au sol. Les barres de toit contiennen­t quant à elle des antennes 3G et 4G et du wifi. Une caméra installée sur le pare-brise permet de lire les lignes blanches au sol pour guider la voiture. Elle capte aussi les panneaux de signalisat­ion comme ceux indiquant la vitesse.

Toutes ces informatio­ns sont transmises à des ordinateur­s, installés dans le coffre. Même si la circulatio­n d’un véhicule autonome n’est pas encore pour demain, les tests se poursuiven­t, notamment pour l’adapter aux variations climatique­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France