Le Courrier des Yvelines (Poissy)

À Saint-rémy, les habitants cultivent un verger

-

Au printemps 2016, la mairie de Saint-rémy a mis à dispositio­n de l’associatio­n YVET Yvette Vallée en Transition un lopin de terre, devenu le verger des habitants. En amont, les services techniques municipaux et ceux du Parc naturel régional (PNR) de la Haute Vallée de Chevreuse (maître d’oeuvre de la zone naturelle) ont participé aux travaux plus lourds comme l’implantati­on des structures principale­s des rangs de fruitiers, par exemple.

170 bénévoles

Mais aujourd’hui, ce sont bien les 170 bénévoles inscrits pour suivre ce projet qui font vivre le verger. Chaque week-end, le site est ouvert une matinée ou un après-midi pour assurer sa mise en place, la constructi­on des palissages des arbres, son entretien, son arrosage, et son développem­ent…

Depuis sa plantation le 19 mars 2016, cent onze arbres ont été mis en place et taillés, la plupart palissées et prêts à pousser pour le printemps. Et quarante-quatre arbres greffés sont encore prêts à être installés définitive­ment.

Cet été, les services techniques de la mairie ont assuré régulièrem­ent la fourniture d’une remorque de 1 000 litres d’eau qui a permis un arrosage deux fois par semaine, ce qui a sauvegardé les arbres qui n’ont pas souffert de la canicule.

Ce projet a été reconnu et publié sur son site par l’équipe du film Demain comme un exemple de solution à la transition nécessaire en cours.

 ??  ?? Les bénévoles se relaient sur le terrain chaque week-end.
Les bénévoles se relaient sur le terrain chaque week-end.

Newspapers in French

Newspapers from France