Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Un Catovien, plus jeune candidat à la présidenti­elle

- S.R.

Sébastien Taupin est le plus jeune candidat à l’élection présidenti­elle. Le Catovien détaille son programme dans un livre élaboré avec son frère Nicolas.

Sébastien Taupin et son frère jumeau Nicolas ont envie de faire bouger les choses. « Ce qui est important, ce n’est pas simplement de porter cette jeunesse mais de nouvelles idées dans le débat », explique d’emblée l’ingénieur de 23 ans. Le Catovien centre son action sur « l’innovation ».

« Je ne veux pas faire comme Emmanuel Macron qui n’a pas projet, misant juste sur sa notoriété et sur les médias. » Avec son frère, Sébastien a mis quatre ans pour élaborer un livre présentant « douze innovation­s pour la France ». « Nous avons beaucoup travaillé et la véritable course démarre bientôt… » Les Yvelinois se voient comme des « complément­s » par rapport aux candidats des grands partis.

« Nous apportons des idées dont certains n’ont jamais entendu parler. Nous sommes là pour jouer un rôle très important dans le débat présidenti­el et dans cette élection. »

Création d’un mouvement

Sébastien et Nicolas ont travaillé à l’élaboratio­n d’un livre présentant leur programme mais aussi à la recherche de parrainage­s.

« Ce n’est pas simple de trouver des parrainage­s… Toutes les cartes vont être rebattues, des maires n’ont pas délivré leur promesse. Nous n’avons pas encore les cinq cents promesses mais nous en recevons tous les jours. »

Sébastien Taupin invite des élus et des citoyens intéressés par son action à des réunions publiques. Avec Nicolas, ils ont créé le mouvement « Le Réveil de la France ».

« L’idée est de s’ouvrir à tout le monde. »

Le jeune homme avait déclaré dès 2015 son intention de se présenter à la présidenti­elle.

« Nous avons commencé par lancer notre parti. Puis nous avons demandé à des milliers de Français de partager leurs idées avec nous sur notre réseau social citoyen. Nous avons été les premiers à le faire. »

Démocratie collaborat­ive

Les Catoviens ont reçu alors de nombreuses réponses sur des thèmes variés (l’éducation, la sécurité, la santé, l’énergie).

« Il a fallu savoir quoi en faire. Nous avons eu l’idée de regrouper les meilleures dans un livre. Cet ouvrage est donc un projet collaborat­if. »

Sébastien et Nicolas Taupin ont commandé un sondage sur la démocratie collaborat­ive. « Huit personnes sur dix sont favorables à collaborer à la vie publique. Cela a légitimé notre candidatur­e à la présidenti­elle. Les gens sont prêts à participer à la prise de décision. »

Les deux frères se définissen­t comme « des centristes et des humanistes », estimant « que le clivage gauche-droite est totalement obsolète ».

Ils ont pour ambition de convaincre les plus récalcitra­nts de se rendre aux urnes. Parmi les idées qu’ils défendent figure une « allocation sociale universell­e », calculée selon les ressources des ménages, et un « Centre national de l’innovation et de l’entreprena­riat » qui « aidera les pme ».

Sur le plan de la sécurité, Sébastien Taupin est favorable à « des mesures de prévention et à l’emploi de l’analyse prédictive ».

Newspapers in French

Newspapers from France