Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Karl Olive : « Aucune économie sur la sécurité »

- M.D.

« La Ville a fait 12% d’économies en trois ans sur son budget de fonctionne­ment mais aucune sur la sécurité. Elle est la première des libertés dans un contexte d’état d’urgence ». On l’a compris, la question de la sécurité est primordial­e pour le maire de Poissy, Karl Olive. Pour cela, lui et son équipe municipale ont mis en place un plan de prévention des risques urbains qui comprend les incivilité­s citoyennes comme les vols ou les cambriolag­es, et les incivilité­s automobile­s.

Ce plan inclut plusieurs volets. Tout d’abord, les effectifs de la police municipale ont augmenté : le nombre d’agents est passé d’une trentaine en 2014 à quarante-quatre aujourd’hui. « En 2014, l’état a transféré le pôle d’agglomérat­ion de la police nationale qui était jusque-là en place à Poissy, au niveau du commissari­at à Conflans-sainte-honorine. Les plaintes sont prises làbas et, à Poissy, cela représente dix policiers en moins. De fait, nous devons nous charger de notre propre sécurité et nous avons augmenté notre personnel ». Le maire a également déployé des caméras de vidéoprote­ction dans la ville : elles seront au nombre de 65 d’ici la fin de l’année.

Autre volet du plan de prévention des risques urbains : le centre de supervisio­n urbain, ouvert il y a un an et demi, rue Jean-claude-mary « Il permet de lutter contre les faits d’insécurité. Des opérateurs vidéo sont chargés de surveiller l’ensemble des écrans ». De la même manière a été mise en place la géoverbali­sation afin de verbaliser notamment les stationnem­ents gênants, directemen­t depuis les écrans du centre de supervisio­n urbain. « Cela joue un rôle dans la prévention des risques urbains ».

Armer les ASVP ?

Après sa police municipale, Karl Olive aimerait armer ses six agents de sécurité de la voie publique (ASVP) et qu’ils possèdent des caméras portatives. « Je souhaite que les législateu­rs se penchent sur cette question. Les ASVP sont les premiers confrontés, le cas échéant, aux cambrioleu­rs ou même aux éventuels terroriste­s. Ils sont constammen­t sur le terrain ». Cette semaine, il va interpelle­r le ministre de l’intérieur sur cette question et va envoyer une lettre au député, David Douillet. « C’est uniquement du bon sens. Aujourd’hui dans un pays en état d’urgence, on ne peut pas s’exonérer d’être le plus exhaustif possible en matière de risques urbains », conclut-il.

 ??  ?? Le maire souhaite qu’une loi permette d’armer les ASVP.
Le maire souhaite qu’une loi permette d’armer les ASVP.

Newspapers in French

Newspapers from France